0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Joseph Smith et les Mormons

Joseph Smith et les Mormons

Acheter sur BD Fugue
 

Joseph Smith et les Mormons


Scénario : Noah Van Sciver
Dessin : Noah Van Sciver
Couleurs : Noah Van Sciver
Éditions : Delcourt

 
  Avec "Joseph Schmitt et les mormons", Noah Van Sciver nous propose une approche respectueuse et documentée des origines de la foi mormone et de l'homme qui en est l'initiateur. L'ouvrage et publier aux éditions Delcourt dans la collection outsider et destiné à un public qui serait curieux de connaître un peu mieux cette religion.

 

 
  Le récit débute à Palmyra, un petit village situé dans l'état de New York en 1823, une région baignée par la ferveur mystique des prédicateurs protestants. À cette époque, les Schmitt sont une famille pauvre de prédicateurs itinérants, louant les services de leur jeune fils Joseph au plus offrant afin de dénicher des trésors amérindiens cachés, grâce à ces dons de voyance. Au premier abord, Joseph n'a rien d'un prophète et encore moins d'un élu des dieux, le jeune homme analphabète vivant au sein d'une famille pauvre, n'ayant jamais pu lui offrir d'études dignes de ce nom.
À L, âge de 14 ans, il prétend recevoir de Dieu une mission : rétablir la vraie église dans sa pureté primitive afin de préparer le retour du Christ et de traduire, grâce à 2 pierres magiques, un livre en égyptien réformé, gravé sur des tablettes en Or et relatant soi-disant l'exode de tribus d'Israël en Amérique 600 ans avant notre ère. Accompagnés par sa fidèle épouse et malgré leurs difficultés à joindre les deux bouts, jouant d'un talent oratoire hors norme, il parvient petit à convaincre et à rallier des gens à sa cause.
Né en 1984 au New Jersey d'une famille mormone, l'auteur Noah Van Sciver a commencé sa carrière de dessinateurs de bandes dessinées dans l'autoédition aux côtés de John porcellino. Allons la rapidement fait remarquer et il s'est vite distingué avec la série Fante Bukowski qui l'a propulsé au-devant de la scène internationale. Il revient cette fois-ci édité chez Delcourt dans la collection outsider pour sa biographie de Joseph Smith, fondateur de l'église mormone, un projet colossal qu'il l'a absorbé pendant plusieurs années. Dans cette œuvre Il nous compte l'histoire de Joseph Smith tout en restant extrêmement objectif. À la manière d'un journaliste, il ne s'exprime jamais sur la véracité des propos de Joseph, mais expose les faits dans leur chronologie. Mettant le lecteur au rang d'acteur de cette enquête mystique. Les questions fusent, Joseph est-il un menteur un affabulateur ou a-t-il été réellement touché par la grâce divine ? Est-il un prophète ? Il n'y a pas de réponse à ces questions. Un petit peu à la manière de Joseph l'auteur nous cache des choses les plaques sacrées ou les premières agressions que Joseph va subir reste invisible à nos yeux.
Au-delà de la vie du fondateur du mormonisme, l'auteur nous embarque également au cœur des États-Unis du 19e siècle. Dans une société où la religion, la crainte de l'enfer et la violence sont omniprésents. C'est fluide et très bien écrit, nous permettant de mieux comprendre les fondements de cette religion sans pour autant être dans le prosélytisme. Côté graphisme, le trait de l'auteur peut paraître particulier pour ce genre d'ouvrage avec ses gros nez et ses grands yeux se rapprochant de la ligne claire. Cependant, cela reste convaincant, et même au final approprié. Un travail minutieux qui est parvenu à séduire l'athée curieux que je suis. Une résidence qui permet de mieux cerner cette religion caractérisée par la rigueur de leur code moral mettant en avant la famille et ne consommant ni alcool ni thé ni café ni tabac...


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5093

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Centaurus tome 1 - Terre promise
Acheter sur BD Fugue
star wars - les ombres de l'empire tome 1
Acheter sur BD Fugue
nana ; 1st illustrations
Acheter sur BD Fugue
corbini
wambre holgado
Retourner en haut de page