0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J 22 L'empire des steppes

Jour J 22 L'empire des steppes

Acheter sur BD Fugue
Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau
Dessin : Guéra
Couleurs : Jean Paul Fernandez
Editions : Delcourt
 
 
Deux jeunes hommes. Deux missions mais un seul objectif : sauver l’Occident.

Hiver 1242, les tribus Mongoles déferlent sur Rome. Durant 6 jours et 6 nuits, la ville éternelle est mise à feu et à sang. Avec l’arrivé du printemps, les meutes du Grand Khan de la Horde d’or refluent vers l’est. Dans les royaumes francs, tout le monde sait que les hordes barbares reviendront avec l’hiver. En conséquence, tous les rois convoquent le ban et l’arrière ban pour soutenir les ordres chevaliers et autres compagnies. C’est dans l’une d’entre elles qu’on découvre Renaud de Barville. Petit noble, il a quitté sa Normandie natale et s’est lié d’amitié avec le chevalier Aleksandar de Kestutis, dont la principale qualité est d’avoir combattu les Mongols sa vie durant.



Dans le même temps, Guillaume, frère ainé de Renaud est appelé par le grand maitre de son ordre. Le moine franciscain, jeune et impétueux, se voit confier la mission d’accompagner le frère Mattéo en ambassade auprès du Grand Khan.
Les deux frères poursuivent la même quête : sauver l’Occident mais passent par deux chemins très éloignés. Vont-ils réussir ?
 
Le dessin de cet épisode est confié à Guéra. Sans surprise, il lorgne sans complexe vers l’univers des comics dont il est un digne représentant avec des titres comme Scalped ou l’adaptation du film de Quentin Tarantino Djungo Unchained. Le trait est tout à la fois souple et nerveux, très dynamique avec des gros plans de toute beauté.
Coté scénario, on se demande quel est le point de départ de l’uchronie de Fred Duval et Jean Pierre Pécau. En effet, 1242 ce n’est pas hier ! Néanmoins, on se laisse rapidement prendre par l’histoire et ces personnages forts en gueule.

Au final, un Jour J digne de sa prestigieuse lignée qui trouvera sa conclusion dans un prochain tome intitulé Stupor Mundi.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
georges sprott ; 1894-1975
Acheter sur BD Fugue
la vie rêvée du Capitaine Salgari
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge louis
Retourner en haut de page