0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J 26 La ballade des pendus

Jour J 26 La ballade des pendus

Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau
Dessins : Lajos Farkas
Couleurs : Jean Paul Fernandez
Édition : Delcourt

 
En 1473, la France doit se choisir un nouveau roi. L’ambassadeur du Mali vient assister à cette élection. Depuis la grande peste, l’Europe est exsangue et l’Afrique intervient de plus en plus fréquemment.
Plus au Nord, Jeanne commande une compagnie de mercenaires. Capturée par le duc de Bourgogne, elle accepte un mystérieux marché.
Un Jour J orienté davantage sur l’aventure que l’uchronie mais très agréable à lire.
 
1473, à Aigues Mortes, Jacopo de Giovanni reçoit l’ambassadeur de l’empereur Sandaki II, seigneur de Goa et de Tombouctou. Cet émissaire doit participer à l’élection du roi de France. Escortés par une garde amazone, ils débutent leur périple vers Paris.
Beaucoup plus au nord, devant les remparts de Vaucouleurs, la compagnie blanche, une armée de mercenaires, tient le siège de la cité.

A sa tête, une femme que la légende dit pucelle : Jeanne. La jeune femme, originaire d’un village voisin connaît bien la région mais elle ne se rend pas compte que les troupes du duc de Bourgogne sont sur ses traces. Capturée, elle est emmenée prisonnière à Dijon où le Téméraire lui propose un marché.
Quelques jours plus tard, ce qui reste de la compagnie sauve l’ambassadeur d’une embuscade. Impressionné, il l’embauche pour seconder ses amazones. Mais comment Jeanne a-t-elle fait pour être libérée ? N’a-t-elle pas d’autres projets ? Et si l’amour venait perturber l’Histoire ?
 
C’est sous le titre du poème le plus connu de François Villon que la série Jour J propose son 26e tome : La ballade des pendus. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas son concept : il s’agit d’uchronie. C'est-à-dire que les scénaristes  partent d’un événement historique  dont ils changent le résultat. A charge pour eux, d’imaginer ce qui va se dérouler ensuite. En effet, qui ne s’est jamais demandé ce que serait le monde si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts ? ou si les soviétiques avaient été les premiers à alunir ? Mais ici, Fred Duval et Jean Pierre Pécau remontent davantage le temps, jusqu’à la fin du XVe siècle. Le point de départ reste assez mystérieux pour des novices : bien qu’évoqué sur la couverture, il n’est jamais clairement cité, plutôt suggéré à de nombreuses reprises. Il s’agit de la Peste Noire qui ravagea l’Europe au XIVe siècle. Elle a laissée l’Europe exsangue et, dès lors, l’Afrique vient s’ingérer dans la guerre de cent ans, ou du moins à quelque chose qui y ressemble. Bref, vous l’aurez compris, il est un peu difficile de faire le lien avec ce que nos chers professeurs d’histoire nous ont appris.
On assiste plutôt à un récit de chevalerie médiéval saupoudré d’un zeste d’espionnage et d’un soupçon d’exotisme africain. Et c’est plutôt bien mené car le rythme est suffisamment soutenu pour oublier notre panique historique et se laisser porter par les événements.
Coté dessin, c’est le dessinateur hongrois Lajos Farkas qui officie sur ce diptyque. Car oui, on retrouvera les deux héros dans le prochain album : Le Dieux vert. Le dessinateur de Rédemption (Soleil) démontre une belle maîtrise. Le trait est vif et précis. Les décors, qu’ils soient méridionaux et ensoleillés ou septentrionaux et enneigés sont très réalistes. Preuve d’un important travail de recherche ! Quand aux personnages, ils sont aussi émouvants que charismatiques.

Un excellent album d’aventure, à ne pas hésiter à offrir pour les fêtes de fin d’année.
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2304

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le monde Mystérieux
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Jojo's bizarre adventure - Diamond is unbreakable tome 6
Acheter sur BD Fugue
fruits basket tome 12
Acheter sur BD Fugue
100 000 milliwatts tome 1 - printemps
Acheter sur BD Fugue
poitevin
ombre monstre Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page