0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J 38 Le dernier mousquetaire 1/2

Jour J 38 Le dernier mousquetaire 1/2

Acheter sur BD Fugue
Jour J
Tome 38

Le denier mousquetaire 1/2

Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins : Vladimir Aleksic
Couleurs : Nuria Sayago
Éditions : Delcourt

 
Alors que la France est déchirée par la Fronde, le jeune Louis XIV, même sous la protection de d'Artagnan, est assassiné. Ravagé et considéré désormais comme un traître, le mousquetaire est contraint de se cacher jusqu’à ce qu’un émissaire de Mazarin le ramène aux affaires. Il a une dernière mission à effectuer : sauver la France !
Une superbe aventure de cape et d’épée sur le modèle uchronique. Un album à ne pas rater !
 

En l’an de grâce 1651, la France se déchire. La Fronde des Princes, menée par Condé, oblige le jeune roi Louis Dieudonné et sa mère Anne d'Autriche à quitter Paris pour se réfugier à Poitiers. Alors qu’il voyage sous la garde des prestigieux mousquetaires, le cortège royal est attaqué dans une auberge et le roi est assassiné. Seul survivant, le mousquetaire d'Artagnan et Monsieur, frère du roi. Aussitôt informé de la situation ; Condé, soutenu par l'Espagne, prend Cognac et impose ainsi sa paix d'Évreux, offrant aux princes et à lui-même la majeure partie du royaume de France. Pour d'Artagnan et tous ceux qui sont restés fidèles au roi, c'est l'heure de la disgrâce ou de l'exil.
Vingt ans plus tard, alors qui est devenu maître d'armes, le mousquetaire reçoit un émissaire de Mazarin. Celui-ci le charge d'une nouvelle mission : porter un pli à Nicolas Fouquet, retranché dans son fort de Belle-Île, afin que tous s’unissent pour reprendre le royaume de France...

Plus on s'enfonce dans l'histoire, plus il est facile de trouver des nœuds uchroniques mais plus le risque de perdre le lecteur est grand. Ce sont d'ailleurs les Jours J les plus proches de nous qui rencontrent le plus de succès. Eh bien, pour cette 38e aventure uchronique, Jean-Pierre Pecau, Fred Duval et Fred Blanchard ont décidé de nous envoyer en plein XVIIe siècle. Mais attention, pas celui de l'immense Louis XIV, non, plutôt au début de son règne, au moment où il n'était encore que Louis Dieudonné et où les grands princes du royaume rêvaient de l'évincer afin de se payer la part du lion. Seulement voilà, pour ne pas que le lecteur soit complètement largué avec tous ces personnages historiques, les scénaristes ont choisi comme héros le plus populaire, le connu et le plus littéraire d'entre tous : d'Artagnan ! Le brave mousquetaire n'a plus sa jument jaune mais il est l'un des gardes personnels du roi. Malheureusement, il faillit et en conservera un profond ressentiment. Après une ellipse magistralement intégrée, d'Artagnan reprend du service afin, une nouvelle fois, de transporter un message urgent à Nicolas Fouquet ; un message dont pourrait dépendre le sort de la France. C'est donc une excellente histoire de cape et d'épée que ce Jour J, registre qui avait un peu été oublié par la série uchronique. Mais surtout, c'est une excellente aventure qui ne manque ni de rythme ni de rebondissements et qui laisse apparaître les grands hommes du XVIIe siècle. Afin d'illustrer ce récit épique, il fallait une fine lame. C'est Vladimir Aleksic qui s'en charge. Le dessinateur serbe rend une copie sans fausse note : les personnages sonnent justes ; et tant pis si les traits sont parfois un peu simples. Les décors, et particulièrement ceux des villes et des places fortes, nous font remonter le temps jusqu'au roi, pas encore soleil. C'est bien simple, il est rapidement impossible de reposer l'album sans être arrivé à la fin. C'est alors qu’apparaît la frustration de se rendre compte qu'il n'est que l'ouverture d'un diptyque !

C'est donc un excellent Jour J que ce Dernier mousquetaire, mélange d'uchronie et de cape et d'épée. Une recette fort agréable !
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3622

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

MaisonDe Retraite MDR
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
album La Lance Opale de Feu ...
Voir la fiche produit
RASL tome 2 - UMA
Acheter sur BD Fugue
zetman tome 5
Acheter sur BD Fugue
ki-itchi tome 1
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page