0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L’Orphelin de Perdide T01

L’Orphelin de Perdide T01

Acheter sur BD Fugue
L’Orphelin de Perdide T01
 
Claudi
                                            
Scénario : Regis Hautière
Dessin et couleur : Adrian
Editions : Glénat/Comix Buro
 

Une bonne adaptation d’un classique de la SF. A découvrir si vous avez lu le roman de Stetan Wul, et pour ceux qui ne l’ont pas lu, une bonne occasion de rattraper votre retard.
 


Claudi est un petit garçon qui vit sur la planète Perdide avec ses parents. Les conditions de vie y sont difficiles et les colons rares. Le plus grand danger est le passage chaque année d’une nuée de frelons noirs qui dévorent tout, hommes comme bêtes. Or cette année, les frelons arrivent en avance et seul le sacrifice de ses parents permet à Claudi de survivre. Isolé sur une planète hostile, il ne peut compter que sur un œuf ; appareil de communication inventé par sa mère, qui le maintient en contact avec Max, un contrebandier ami de ses parents. Max comprend vite ce qui se passe et va tenter de guider Claudi à l’abri, le temps pour lui de venir le chercher. Il embarque dans sa mission de sauvetage Silbad, un vieux jardinier qui connaît bien Perdide et un couple de passagers dont l’argent lui a permis de réparer son vaisseau. Alors que Claudi est en route pour une vallée voisine, les obstacles se multiplient…
 


Cette BD est une adaptation plus fidèle du roman éponyme de Stefan Wul (1958) que le dessin animé de René Laloux et Moebius (Les Maîtres du Temps, 1982). Même si le dessin n’a rien à voir avec le design des Maîtres du Temps, le style fait très dessin animé avec ses personnages semi-réalistes et ses couleurs vives. L’ensemble est visuellement très agréable et permet de facilement caractériser les protagonistes.
 


S’il est respectueux de l’esprit du roman, le scénariste en change certains détails comme l’ajout de la mère de Claudi qui joue un rôle central au début du tome. Avec un matériau de base solide, il construit une histoire simple mais profonde, avec des personnages attachants. Il serait dommage de rater cette belle adaptation en deux tomes.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
sketchbook vatine tome 2
Acheter sur BD Fugue
sketchbook ; tuis
Acheter sur BD Fugue
Sketchbook Reynes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page