0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les dinosaures de l'apocalypse

Les dinosaures de l'apocalypse

Acheter sur BD Fugue

Les dinosaures de l'apocalypse

Scénario : Rune Ryberg
Dessin : Rune Ryberg
Couleurs : Rune Ryberg
Éditions : Les aventuriers de l'étrange

 
Une bd née de la plateforme participative ulule lors de la campagne de mars dernier. Les éditions "les aventuriers de l'étrange" poursuivent leur collaboration avec Rune Ryberg, dont ils ont déjà publié quatre albums, avec cette fois-ci un album anthropomorphique, complètement déjanté et haut en couleur : les dinosaures de l'apocalypse.
 
Le monde n’est plus. Entre gratte-ciel déglingués, routes abandonnées et cité engloutie, seuls les dinosaures ont survécu... Et une poignée de chats trompe-la-mort. Défis absurdes, affrontement furieux, et fraternité salvatrice exaltent cette clique armée jusqu’aux dents !
Comme vous l'aurez compris, l’homme n’est plus, il a été rayé de la surface de la planète et a laissé la place aux dinosaures et aux chats, pour qui l'entente est loin d'être cordiale.
Dans cet univers dévasté, les chats jouent de leur intelligence et de tout un tas de stratagème afin d'échapper ou d'utiliser à leur intérêt, leurs ennemis jurés, les dinosaures.
Heureusement, organisé en bandes, ils savent faire du BMX, conduire comme des cascadeurs de cinéma ou encore faire du skate board, utilisant les ruines de cette ville dévastée à leur avantage.

Nos jeunes chats qui ne vivent que pour le fun et la glisse, évoluent dans un décor minimaliste et hyper coloré. Dans cette histoire, décomposée en sept petits récits, Rune Ryberg opte pour une gamme de couleurs plutôt surprenante, uniquement du vert et du rouge à tendance fluo, aucun texte, aucune explication superflue, juste un cadre, de l'action quelques onomatopées et des personnages attachant qui rejouent Jurassic Park pour le fun et l'adrénaline. C'est un pur délire visuel au rythme soutenu, à la narration au cordeau, le tout complètement muet. Le dessin est dynamique, la mise en scène ultra fluide et les idées, somme toute assez simples, font tout de suite mouche !
Fun, drôle, déjanté, l’auteur organise son délire autour du mouvement et de la vitesse, extrêmement bien retranscrite dans le découpage des scènes. C'est propre et très fluide.
Après Géant, la sorcière en haut de la montagne et Homunculus, Rune Ryberg démontre encore une fois sa maîtrise narrative avec ce récit muet qui se suffit entièrement à lui-même.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
tessa agent intergalactique tome 7 page ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page