0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA BOMBE

LA BOMBE

Acheter sur BD Fugue
LA BOMBE
 
Scénario : Didier Alcante & Laurent Frédéric Bollée
Dessin : Denis Rodier
Editeur : Glénat
 
Tous les livres d’histoires disent que le 06 août 1945 une bombe atomique anéantit Hiroshima. Cette « innovation » a accéléré la fin de la guerre et a fait basculer le monde dans une nouvelle ère : celle du nucléaire. Cette BD nous permet d’apprendre comment tout a été rendu possible ! Un chef d’œuvre à découvrir !
 

Certes, les bombes atomiques utilisées par les américains sur Hiroshima puis sur Nagasaki en août 1945 ont été larguées depuis le ciel, leur création n’est pas le fait du Saint-Esprit… Des scientifiques ont travaillé d’arrache-pied pour créer cette arme et cet ouvrage nous permet de découvrir l’incroyable histoire de cette bombe !
 


Après un rapide rappel des découvertes scientifiques du XVIIIème et du XXème siècle, on se retrouve dans l’Allemagne des années 30, en pleine montée du nazisme pour faire la connaissance de Leo Szilard, le personnage principal, un scientifique reconnu de l’époque. Étant juif, il prend la décision de fuir l’Allemagne car il craint la montée du nazisme. Il va ensuite émigrer aux Etats-Unis et va être à l’origine du fameux « projet Manhattan » qui réunira les meilleurs scientifiques du pays dans le but de développer cette bombe.

L’intérêt de la BD est également de comprendre comment fonctionne cette arme et la façon dont ils ont tâtonné à l’époque pour la comprendre et surtout pour provoquer et maîtriser la fameuse réaction en chaîne permettant d’utiliser l’énergie de l’atome. Les auteurs nous font passer d’Allemagne au Congo, des Etats-Unis en Norvège, du Japon à l’URSS afin de nous dévoiler la façon dont a été développée cette première arme de destruction massive…

On y apprend également comment, au même moment, dans différents pays, des Etats comme l’Allemagne ou l’URSS tentaient de développer leur propre bombe. Il y a eu donc une véritable course contre la montre pour la développer en premier afin de posséder un avantage décisif pour l’issue de la Seconde guerre mondiale.

Tout cela est raconté à hauteur d’homme que ce soit les scientifiques (Einstein, Oppenheimer ou bien encore Fermi), les présidents américains de l’époque (Roosevelt et Truman) mais aussi des personnages moins célèbres mais tout aussi important dans ce processus de création. Ainsi, on découvre l’autoritaire Leslie Groves, le général américain qui dirigea ce désormais célèbre projet ou bien encore la famille Morimoto, seuls personnages fictifs vraiment développés, qui permettent d’incarner les habitants d’Hiroshima…

Allons droit au but : selon moi ce roman graphique de près de 500 pages est un chef d’œuvre ! Après 5 ans de travail, puisqu’ils avaient la volonté de la sortir pour les commémorations du 75ème anniversaire du bombardement, les scénaristes, Didier Alcante et L.F. Bollée, nous livrent un récit à la fois réaliste et ultradocumenté ! On y découvre les personnages-clés mais aussi les étapes importantes qui ont permis d’arriver à la création de cette bombe. L’idée de donner vie à l’uranium et d’en faire un personnage, ou du moins un narrateur, à part entière est une idée pertinente qui donne encore plus de corps à l’histoire. On a beau savoir comment cela va finir, on est vraiment pris dans le suspense créé par les auteurs !
 

Le dessin en noir et blanc de Denis Rodier, quant à lui, est tout simplement magnifique. Les personnages prennent vie sous ses traits et on ne se lasse pas de son travail sur les ombres. Il vous réserve même quelques surprises en référence au célèbre champignon atomique.

Un récit dense, certes, mais un ouvrage de référence tant au niveau du récit que du graphisme ! A lire absolument !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3622

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Pack 5 Tomes dédicacés les Mystères ...
Voir la fiche produit
pieter hoorn tome 2 - les rivages trompeurs
Acheter sur BD Fugue
slaine tome 4 - la deesse blanche
Acheter sur BD Fugue
l'ultime voyage en alchimie tome 1 - Adrian + ex-libris offert !
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page