0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Fille des Cendres T01 Enfants des Abysses

La Fille des Cendres T01 Enfants des Abysses

Acheter sur BD Fugue

Scénariste et dessinatrice : Hélène V.

 

Une première BD prometteuse instaurant une envoûtante atmosphère, mêlant récit d'aventures et conte fantastique, justement récompensée du prix Raymond Leblanc de la jeune création.

L'histoire se déroule au XIXe siècle, enfin pas vraiment le XIXe que l'on connaît. Même s'il lui ressemble beaucoup, il y a quand même quelques petites différences : par exemple les pays ont des noms aux consonances latines (Britannia, Gallia...) ; ah oui, il y a aussi cet autre menu détail : la présence au large d'abominables monstres marins que n'aurait pas renié Lovecraft. C'est dans cet univers que vit Harriet Ashtray, fille du capitaine Julius Ashtray, dont la principale occupation est de se morfondre dans le manoir de sa grand-tante pendant que son père court les mers. Il faut dire qu'elle a l'interdiction formelle d'approcher la mer depuis sa plus tendre enfance. Mais c'est alors qu'elle a dix-huit ans qu'elle ne résistera pas à briser ce tabou. Les événements qui en découleront l’emmèneront loin du manoir familial sur les mers tant désirées et lui révéleront les sombres secrets du passé. Mais cela ne se fera pas sans mettre en danger sa vie et celle de ses proches, car tel est le fardeau à porter pour la Fille des Cendres.

Cet album est indéniablement à part de la production courante, il se distingue avec un ton, une ambiance, un trait particulier et bien à lui. Cet étrange XIXe siècle à la fois familier et dérangeant est un excellent cadre pour les trois jeunes héros que l'on adopte immédiatement. Leurs relations, leur départ pour l'aventure, les difficultés de communication entre Harriet et son père : il y avait déjà matière à conter une bien belle histoire. Mais le côté fantastique vient parfaitement s'intégrer dans ce paysage pour donner une intrigante dimension mythologique au récit autour de la mystérieuse figure du dieu (?) Cétos. Bref, une auteure et un univers à découvrir sans délai.



Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3694

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
La fille des cendres tome 1 - Enfants des abysses
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page