0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lady Whisky

Lady Whisky

Scénario, dessins et couleurs : Joël Alessandra
Editions : Casterman

 
 
A sa mort, la spécialiste du whisky Helen Arthur était toujours à la recherche du meilleur whisky. Afin d'honorer sa mémoire, Joël Alessandra prend sa relève dans cette quête de la perle rare. Il apprend plein de choses sur le célèbre breuvage et traverse des terroirs à couper le souffle.
Un album plein d'informations et d'émotions sur l'alcool le plus célèbre du monde.
 
 
En ce mois d’avril en 2015, Putley Court, le manoir d’Hélène Arthur est en deuil. La membre à vie de la prestigieuse confrérie « Keepers of the Quaich » vient de mourir. Elle ne publiera plus de best-seller sur le whisky, cet alcool qu’elle aimait tant. Dans la triste bâtisse, Joël Alessandra, son ami, feuillette les carnets de croquis qu’ils avaient l’habitude de noircir ensemble. C’est alors qu’il découvre un commentaire d’Hélène, une sorte de message, de testament venu de l’au-delà. Elle était toujours à la recherche DU whisky pour chapeauter sa marque. Bien que n’y connaissant rien, Joël décide d’exaucer le vœu d’auntie Hélène. Il se plonge dans l'Internet, dévore toute la documentation qu'il peut puis réalise qu’il doit se rendre sur les terres d’Écosse. Il contacte Caroline Dewar, autre spécialiste du whisky et ensemble se retrouvent à Glasgow. Débute alors pour Joël un double pèlerinage. Il doit tout apprendre sur le whisky, de la fabrication à la dégustation. Il doit aussi se rendre sur l’île d’Islay : terrain de recherche de sa tante afin de lui trouver le précieux breuvage … à condition qu’il existe.

 
Sur le principe de « pour les nuls », la bande dessinée s’est mise à publier des petits guides. Il y a la collection les fondus de chez Bamboo, la collection pour les nuls (la bien nommée) chez Delcourt. Dans toutes ces séries, il manquait un album sur le whisky. C’est aux éditions Casterman que l’on doit de combler cet oubli. Mais attention, seul le postulat de départ est identique : vulgariser l’art du whisky. Pour le reste ce Lady Whisky ne fait absolument pas dans le registre comique. Il faut dire que l’auteur de cet album est un connaisseur des femmes. Joël Alessandra a déjà consacré un album à la biographie de Louise Brooks, la starlette des années 30. Cette fois ci, l’artiste est directement impliqué dans son album. Il  nous propose une sorte de pèlerinage sur les traces d’une des plus grandes spécialistes du whisky. Il se jette à corps perdu dans une recherche qui finit par prendre des allures de quête initiatique. Il apprend beaucoup de choses sur la noble boisson et sur sa tante, informations qu’il partage avec le lecteur, aussi novice qu’il l’était lui-même. De la distillerie au chai, les maîtres distillateurs vont faire preuve d’une grande gentillesse et d’une pédagogie plus grande encore. Mais davantage que toutes ces précieuses informations, ce sont des aquarelles de Joël Alessandra qui marque le plus. Les alambics, les chais respirent l’Écosse à plein nez. Les paysages de l’ile Islay ,les lochs écossais sont de véritables invitations à  tailler la route du whisky et découvrir les mille et une autres facettes du territoire. Et on referme le carnet de voyage aussi ému par la volonté du neveu que par la conclusion de l’album.

Un magnifique album donc, à consommer sans aucune modération avant, qui sait, de déguster un excellent whisky (avec modération cette fois). Mais attention l’appel de l’Écosse risque fort de se faire ressentir !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en noir et blanc sur ...
Voir la fiche produit
Dédicace en noir et blanc avec ...
Voir la fiche produit
Virginia T01 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Nathalie tome 3 - championne du monde
Acheter sur BD Fugue
Lefranc tome 1 - la grande menace - Les 60 ans de ...
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page