0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Latah

Latah

Acheter sur BD Fugue
Latah
 
Scénario, dessin et couleurs : Thomas Legrain
Collection Signé
Éditions : Le Lombard

 
Embourbés dans la guerre du Vietnam, des soldats américains se perdent sur le territoire d’un adversaire bien plus redoutable.
Thomas Legain signe un redoutable album sur la guerre du Vietnam, un excellent mélange de science-fiction, de sociologie et d’illustration de la folie des Hommes.
 
 
Vietnam, 1965. L’état-major américain a obtenu des renseignements qui affirment que les troupes Viet Kong se rassembleraient du côté de Samtung, au Cambodge. Aussitôt, une escouade est envoyée dans la vallée de La Drang. Son objectif est de passer les zones de crête au napalm afin de rendre le terrain plus favorable à des combats rangés. Seulement, la jungle vietnamienne peut rapidement se transformer en enfer et le danger devient omniprésent. C'est ainsi que les hommes du sergent Tyler se retrouvent surpris par des troupes ennemies. Acculés, ils traversent le fleuve et se retrouvent immédiatement dans un univers différent : il fait froid, il fait sombre, le jour semble durer toujours et même les oiseaux cessent de chanter ! Le photographe de l’Associated Press qui les accompagne, d'origines vietnamiennes, est formel : ils viennent d'entrer dans le territoire du Latah. D'après les légendes locales, cet homme sert de réceptacle à toutes les violences de la région. Et en cette période de guerre, il est servi. Mais jusqu'à quand…. ?

La guerre du Vietnam est, et reste, une inépuisable source d'inspiration. Ce n'est pas ce Latah de Thomas Legrain qui dira le contraire lui qui, dès sa couverture, fait référence au "chef-d'œuvre" d'Arnold Schwarzenegger Predator. Et c'est vrai que les similitudes sont nombreuses : bataillon de soldats US en prise avec une entité surhumaine. Pour le reste, les différences sont de taille et l'artiste opte plutôt pour l'éthologie et la sociologie que la science-fiction. C'est ainsi qu'on parcourt la vallée de La Drang, au Vietnam en suivant l'unité du sergent Tyler. Rapidement, le lecteur comprend que des tensions sont apparues entre les soldats. On soupçonne évidemment le scénariste de nous mentir. Mensonge par omission bien évidemment ! Mensonge qui trouvera son dénouement au dernier moment. Simple mais très efficace ! Après un accrochage avec les troupes adverses, les GI’s sont contraints d'entrer sur le territoire d'un ennemi bien plus farouche. Débute alors une véritable chasse à l'homme suffisamment rythmée et pleine de rebondissements convaincants pour garder captif le lecteur. Pour ne rien arranger, Thomas Legrain nous emprisonne dans son décor : la chaleur moite de la jungle, la violence des combats et la folie autoritaire des soldats sont véritablement dignes des meilleurs films de genre. On pourrait même parler ici de film en 3D tant Thomas Legrain nous régale à sortir de ses cadres. Il nous attire véritablement dans une intrigue. Il réussit également à nous perdre dans cette jungle grâce à de grandes vignettes courant sur de magnifiques doubles pages. Après tous ces éloges, est-il encore nécessaire de préciser que le que la colorisation fait la part belle à tout ce que le vert compte de nuances ?
 
Une nouvelle fois, la collection Signée chez Lombard présente une véritable pépite. Un album immersif dans la guerre du Vietnam et la culture des habitants du pays du dragon signé Thomas Legrain.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4593

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
07 - Carnavals TIRAGE DE TETE
Voir la fiche produit
johan et pirlouit tome 17 - la rose des sables
Acheter sur BD Fugue
Luc Orient tome 2 - Les soleils de glace (édition 1970)
Acheter sur BD Fugue
Sian loriel tome 1 - les marches carmines
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
elias louis
Retourner en haut de page