0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le blog de Nina

Le blog de Nina

Scénario : Beka
Dessins et Couleurs : Mabire
Editions : Bamboo

Après un déménagement, grâce à son blog, la jeune Nina continue de garder le contact avec ses amis parisiens pour ne pas être seule. Jusqu’au jour où une nouvelle camarade de classe va faire le premier pas. C’est le début de nouvelles amitiés qu’elle pourra partager sur son blog … ou pas. Une BD divertissante avec pleins de petits messages à destination de nos jeunes ados.

Nina est une pure citadine. C’est la catastrophe pour elle le jour où ses parents décident de s’installer à la campagne parmi les moutons, là où tout est vert. Lorsque l’on a que dix ans ce changement est vécu comme la fin du monde alors pour survivre à cette épreuve, la jeune Nina décide d’ouvrir un blog afin de continuer à échanger avec ses amis parisiens. Mais le jour de la rentrée en CM2 arrive à grand pas et de nouvelles têtes vont faire leur apparition, Nina sera-t-elle capable de mettre de côté son ordinateur pour se faire de nouveaux amis?

Quelque soit son âge, un changement de vie est un véritable bouleversement, surtout lorsqu’il est indépendant de notre volonté. C’est le cas de Nina, ses parents ont choisis de changer de mode de vie et d’aller travailler à la campagne, de se mettre au vert. C’est bien d’ailleurs cette couleur qui curieusement ennuie Nina au point d’avoir l’impression de voir du vert partout. Nina est presque dépressive de ce changement de situation. Heureusement, c’est une jeune fille moderne et active donc elle décide d’ouvrir un blog pour continuer à communiquer avec ses amis parisiens.

Les Beka nous habituent depuis un moment à nous livrer de belles histoires, et c’est de nouveau le cas avec « Le Blog de Nina ». Une histoire qui fonctionne pour l’avoir testée sur ma fille de huit ans, qui accessoirement s’appelle Nina mais qui ne comprend pas pourquoi elle n’a pas d’ordi dans sa chambre… Merci aux auteurs, je règlerai cela plus tard.
 

Bref, avec nos yeux d’adultes, une lecture un peu décalée nous permet de faire ressortir certains points que la BD peut faire passer plus facilement qu’un vieux papa ringard. L’album met discrètement en avant que les réseaux sociaux doivent être utilisés comme un outil de communication et qu’il y a certains secrets qui doivent être bien gardés et non divulgués sur la toile. L’album montre aussi que la vie en dehors du net peut être merveilleuse, source de nouvelles rencontres, de découverte de nouveaux lieux…

En soit, un agréable moment que cette lecture du blog de Nina accompagnée par un dessin frais, lisible, coloré qui devrait faire plaisir au public auquel le livre est destiné.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

studio danse tome 2
Acheter sur BD Fugue
les fonctionnaires tome 10 - plein pots !
Acheter sur BD Fugue
studio danse tome 7
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page