0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'utilisateur LABANDEDU9

Le défi de Youlan

Le défi de Youlan
 
Scénario, dessin et couleurs : Tian
Éditions : Gallimard jeunesse

 
Quelque peu turbulent, Youlan s’initie au kung-fu. Comme cela ne suffit pas à canaliser toute son énergie, sa mère l’envoie auprès de maitre Chin Long...
Magistralement mené par Tian, ce récit initiatique montre l’importance de l’harmonie intérieure aux enfants.

 

Youlan est un petit garçon quelque peu turbulent qui vit avec sa maman dans la vallée du Yangzi. Afin de canaliser toute cette énergie, le réparateur de vélo lui propose de s'initier au Kung Fu. Si le garçonnet est au départ dubitatif, il se prend rapidement de passion pour cet art martial. Il s'entraîne d'arrache-pied, s'initie à de nombreuses techniques et gagne même des tournois dans tout le pays. Seulement, cette passion dévorante inquiète sa mère qui lui propose de rendre visite à maitre  Chin Long dont on dit qu'il sait couper une montagne avec le tranchant de la main. Ni une ni deux, voilà Youlan sur le chemin et il n'est pas au bout de ses surprises…

Présenté sous la forme d'un album jeunesse, le défi de Youlan est à destination des plus jeunes. Ils vont faire la rencontre d'un petit gars qui leur ressemble. Plein de vie, Youlan épuise son entourage qui, de guerre lasse, lui propose de pratiquer le kung-fu afin de se défouler. Hélas, l'activité physique est insuffisante si l'esprit ne suit pas et cela, c'est du ressort de mettre Chin Long. C'est donc une sorte de récit d'initiation qui montre aux plus jeunes que la sagesse et la puissance peuvent prendre des chemins surprenants. Pour les enfants, c'est aussi l'assurance d'une lecture plaisir avec suffisamment de rebondissements et un temps de lecture adapté. Ce plaisir se retrouvera même décuplé grâce à la finesse du dessin de Tian. Fonctionnant sans cadre, le dessinateur alterne les doubles planches, les planches entières et les demi planches  tout en insérant sa narration par çi, par là. Le tout rend la lecture assez dynamique. Fidèle un style asiatique, les personnages ont plutôt des traits européens et cela renforce sa capacité d'identification. Et puis, la colorisation directe dans des tons pastel terminera de charmer les plus jeunes.

Un album pour faire grandir en montrant aux enfants que le dynamisme et la sagesse peuvent-être conciliés, tel est le message de cet album qui saura ravir les enfants et leurs parents.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
L'année du lièvre tome 3 - un nouveau départ
Acheter sur BD Fugue
L'année du lièvre tome 1 - au revoir Phnom Penh
Acheter sur BD Fugue
L'année du lièvre tome 2 - ne vous inquiétez pas
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page