0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE HORLA

LE HORLA

Acheter sur BD Fugue
LE HORLA
 
Scénario : Frédéric Bertocchini
Dessin : Eric Puech
D’après l’œuvre de Guy de Maupassant
Editions : Tartamudo
 
Guy de Maupassant coule des jours paisibles en Normandie après le succès de son dernier roman, Bel-ami. Entouré de ses domestiques, le célèbre auteur se repose avant de se lancer dans l’écriture de son prochain récit. Mais bientôt, il va sentir comme une présence et son quotidien va en être bouleversé… Une belle adaptation du célèbre récit de Maupassant !
 

Pour profiter de la vie après son dernier succès littéraire, Guy de Maupassant profite de sa grande propriété donnant sur la Seine en Normandie. Il regarde les bateaux remontés le cours du fleuve en commençant, peut-être, à imaginer son futur roman. Il profite également de la région en faisant de longues balades dans la nature environnante et en parlant avec les locaux.

Tout semble donc aller pour le mieux… Pourtant l’auteur dort de plus en plus mal… Chaque nuit, il sent une présence, un être invisible qui viendrait le visiter à son insu. Il cherche donc des solutions en allant voir un médecin à Rouen mais rien ne semble pouvoir l’aider. Un pécheur du coin le prévient même qu’un démon serait de retour dans les environs et Guy se sent pris pour cible… Il décide alors de s’absenter pour retrouver la raison…
 

Après un séjour plaisant à Paris, il revient donc en Normandie, persuadé que tout va rentrer dans l’ordre. Pourtant des choses étranges lui sont rapportées par ses domestiques et ses doutes sont renforcés… Un être maléfique occupe sa propriété et transforme sa vie en cauchemar. Il tente bien de le prendre au piège mais c’est un échec !

L’homme est de plus en plus tourmenté et il inquiète ses proches tout comme ses domestiques. L’entité est de plus en plus présente et pèse de plus en plus sur l’auteur… Mais existe-t-elle vraiment ou s’agit-il tout simplement de sa propre folie qui se révèle ?

Le scénario de Frédéric Bertocchini est une belle réussite. En effet, son adaptation du récit original est plaisante. Il nous explique d’ailleurs ses choix, notamment celui de donner une place plus importante aux domestiques, dans un dossier explicatif en fin d’ouvrage. Celui-ci nous permet d’en apprendre également plus sur l’auteur et sur le contexte.

Au dessin, Eric puech parvient totalement à nous entraîner dans l’univers fantastique de l’auteur. Est-ce la folie de l’auteur ou bien est-il vraiment sous l’emprise d’une entité surnaturelle ? Le dessinateur joue avec nos impressions et parvient à nous faire douter. Les couleurs sont plaisantes et reflètent bien les moments d’euphories et ceux de doutes voire de folie de Guy de Maupassant.

Une œuvre parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce célèbre récit !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
la guerre des Gaules tome 2 - Vercingetorix
Acheter sur BD Fugue
fictionnettes
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page