0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LE MECANISME

LE MECANISME

Acheter sur BD Fugue
LE MECANISME
 
Scénario : Gabi Beltran
Dessin : Angel Trigo
Editions : Marabulles

 
San Francisco, août 1981. Marcus Carlton, un romancier mondialement connu pour son seul et unique livre, Le Mécanisme, décide de mettre fin à ses jours. Son corps n’est jamais retrouvé et le mystère demeure sur sa disparition tout comme sur son œuvre qui interrogent de nombreux fans. Une œuvre aussi originale que prenante !
 


Après une fête dans son immense manoir, Marcus Carlton, prévient son majordome que le jour est venu et quelques planches plus tard, une silhouette saute du Golden State devant la police. Une disparition qui va marquer les gens et donner encore plus d’aura à son œuvre aussi originale que marquante.
 


Quelques décennies plus tard, Jonathan Bennett, un journaliste spécialiste de son œuvre, continue à travailler sur le sens du livre Le Mécanisme. Vivant à New-York, il se rend en Espagne pour mener une nouvelle enquête littéraire mais là-bas rien ne se passe comme prévu… En délicatesse dans son couple avec Priya et dans ses relations avec ses enfants de son union précédente, il semble également prendre ce voyage comme une occasion de faire le point sur sa vie personnelle…

Avec sa voiture de location, il passe tout près d’écraser un chien qui s’appelle Bennett... Il rencontre alors Don Carter, un vieil homme qui vit seul et qui semble lui aussi très bien (trop ?) connaître Le Mécanisme. Sa ressemblance avec Marcus Carlton replonge notre journaliste dans son obsession pour l’œuvre de cet écrivain énigmatique.
 
Une étrange relation va alors naitre entre les deux hommes. D’abord méfiant, Bennett semble apprécier ses différents échanges avec le vieil homme et une étrange complicité va se nouer entre eux. Plein de doutes et d’interrogations, le journaliste semble apprécier de pouvoir interroger et échanger avec celui qui soupçonne d’être l’auteur du Mécanisme

Le scénario de Beltran est vraiment très bien construit. Il ménage le suspens et parvient à distiller le doute au lecteur. Il s’agit presque d’un huis-clos et pourtant il parvient à donner du rythme à son histoire et on ne s’ennuie jamais… Les dialogues entre les deux hommes sont percutants et vraiment bien ciselés.

Au dessin, Angel Trigo, dont c’est la première bande dessinée, nous livre une prestation de haute volée. Son dessin est efficace et ses personnages deviennent charismatiques grâce à ses traits.

Le Mécanisme est donc une BD atypique et étonnante mais qui mérite vraiment d’être découverte !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Histoires du quartier tome 1
Acheter sur BD Fugue
Histoires du quartier tome 2 - chemins
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page