0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le retour du messie

Le retour du messie

Acheter sur BD Fugue

Le retour du Messie
verset 1

Scénario : Mark Russell
Dessin : Leonard Kirk , Richard Pace
Couleurs : Richard Pace , Andy Troy
Éditions : Delcourt

 

Malgré une pression importante des religieux intégristes aux Etats-Unis, la série n’a pas pu voir le jour dans le catalogue de la maison d’édition DC, comme prévue initialement, pour être finalement publié par Ahoy Comics. En France, c'est delcourt qui nous fait le plaisir d'éditer ce comics à l'histoire vraiment amusante allant bien au-delà de la satire religieuse. Le tout est servi par les dessins dynamiques de Richard Pace et Leonard Kirk qui enrichissent à merveille cette histoire pas comme les autres.

 

 



Au commencement, il y avait la genèse et Dieu créa Adan et Eve qu'il plaça dans un paradis où ils ne manquaient de rien. Mais curieux et convoiteurs, ils franchirent les interdits et croquèrent dans les fruits défendus. Dieu en colère les chassa du jardin d'Eden. Depuis ce temps, les hommes doivent pourvoir à leurs besoin tout seul. 2000 ans plus tard, il retenta sa chance en envoyant son fils unique sur terre afin d'y remettre les choses en ordre. Mais comme chacun le sait, rien ne se passa pas comme il l'avait prevu et son fils se retrouva suspendu à une croix. Quelques siècles plus tard, Dieu en a assez de voir son fils incapable de s’imposer face aux humains, passer son temps vautré sur le canapé à glander. Il décide alors de le confier au plus grand des héros modernes (sunstar). En imposant son fils à Sunstar, Dieu espère qu'il lui enseignera la bonne conduite à avoir face aux hommes. Mais, à son retour sur terre Jésus va vite prendre la mesure des choses et se rendre compte, au combien, au fil des siècles, sa parole a pu être déformée, soit en la dénaturant, soit en l'instrumentalisant outrageusement. Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place...
Avec un scénario pareil, il n'y a pas de demi-mesure : soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, on s'approcherait plutôt de la première possibilité. Le scénario de Mark Russell, sous couvert de la farce métaphorique, met en avant des questions vraiment intéressantes sur toutes ces récupérations de la parole du Christ.
Mais attention, il ne s'agit pas de propagande religieuse, loin de là, mark Russell n'essaye pas de se lancer dans un long discours pour convaincre son lectorat de l'existence ou non de Dieu, Jésus, ou même Satan, mais bien pour nous conduire à réfléchir sur tout ce que ces Dogmes peuvent signifier dans notre monde moderne. Essayer de mettre une gifle dans la figure de quelqu'un et attendez de voir s'il va tendre l'autre joue...
Jésus possède un caractère tourné vers le pardon, le partage et possède une foi sans bornes en l'être humain. Un caractère en opposition total avec celui de son père qui du coup a beaucoup de mal à comprendre son fils.
Sunstar quant à lui, est un Dieu parmi les hommes, mais, au final, humanisé par ses doutes et ses problèmes.Deux personnalités aux caractéristiques opposées mais qui se complètent parfaitement.
Tout comme pour les dessins riches et dynamiques de Richard Pace et Leonard Kirk, deux artistes qui se passent le relais, chacun ayant une partie bien précise à gérer. Ainsi, Leonard Kirk va se charger des séquences super-héroïques et Richard Pace va se charger des séquences religieuses. Ce qui nous donne un Sunstar plutôt classique pour les comics de super-héros, mais efficace et un Jésus qui se rapproche plus des productions BD franco-belge avec des traits crayonnés encore apparent par-dessus la couleur. Une BD qui sous couvert de l’humour, s’en prend aux puissants, aux inégalités, à la violence et à la surmédiatisation. Le retour du Messie est un album jubilatoire qui porte un regard sans concession sur nos sociétés contemporaines.
Un premier opus, à la fois irrévérencieux, drôle et réfléchi, qui donne très envie de voir où vont nous entraîner les auteurs.

 
 



 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Max Winson Tome 1 - La Tyrannie
Acheter sur BD Fugue
Mongo est un troll
Acheter sur BD Fugue
yakitate! ja-pan tome 11
Acheter sur BD Fugue
bizzari
galland bizzarri
Retourner en haut de page