0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le singe jaune

Le singe jaune

LE SINGE JAUNE
 
Scénario : Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie
Dessin et couleurs : Barly Baruti
Editions : Glénat
 
A la fin des années 90, une découverte scientifique crée la surprise et l’émoi à Bruxelles : une nouvelle espèce aurait été découverte en Afrique Centrale : « le singe jaune à gorge rouge ». Paulette Blackman nous entraine alors dans une enquête passionnante pour découvrir la vérité dans cette région dangereuse.
 


Paulette Blackman est une célèbre journaliste d’investigation belge. Elle se consacre d’habitude à la politique mais cette histoire de découverte scientifique l’intrigue et elle parvient à convaincre son rédacteur en chef de l’envoyer pour enquêter. Pour cela, elle décide de partir avec un traducteur, Anaclet Verschuren. D’origine congolaise, c’est un spécialiste des dialectes africains. Il n’a pourtant jamais remis les pieds sur ce continent depuis son adoption quelques décennies auparavant…

A leur arrivée dans « la République très très Démocratique du Congo », pour reprendre l’expression de Paulette, le scientifique ayant fait la découverte les attend avec un ranger dont le but est de les diriger et de les protéger durant cette expédition.


Après avoir obtenue l’autorisation d’entreprendre ce voyage avec le chef du village, ils se lancent à la recherche du singe jaune à gorge rouge avec cet étrange scientifique qui a l’air de se désintéresser de tous les animaux exceptés de ce nouveau primate... Mais pour le trouver, ils vont devoir affronter de nombreux dangers comme les enfants soldats, les milices rebelles ou bien encore la nature hostile de la jungle…

Le scénario de Barly Baruti et Christophe Cassiau-Haurie est vraiment une réussite ! Une fois que l’on a ouvert cette BD, on la dévore jusqu’à la fin. C’est un véritable coup de cœur en ce qui me concerne ! Les sujets évoqués sont particulièrement intéressants et, malheureusement, parfois, d’actualité : les enfants soldats, les guerres civiles en Afrique, l’exploitation du cobalt nécessaire à tous nos objets électroniques et qui donnent lieu à des conflits. On découvre aussi des sujets moins connus comme celui des enfants métis adoptés et déplacés en Belgique sans l’accord de leurs mères à l’époque de la colonisation du Congo par la Belgique. On peut presque parler de fiction réaliste… A noter, que malgré ces sujets graves, il y a également des motifs d’espoir !
 


Le dessin de Barly Baruti est magnifique ! Il est aussi à l’aise dans les paysages urbains de Bruxelles que dans la jungle congolaise. Ainsi, son travail sur les couleurs est superbe particulièrement pour représenter la nature africaine. Enfin, le découpage est agréable et dynamique ce qui donne du rythme à ce récit d’une centaine de pages.

Pour moi, cette BD est une vrai réussite et je vous la conseille vivement !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3402

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
amour à mort
Acheter sur BD Fugue
le livre d'école des apprenties sorcières
Acheter sur BD Fugue
eye shield 21 tome 12 - devil bat ghost
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
ortiz ortiz
Retourner en haut de page