0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le Troisième Testament : Julius

Le Troisième Testament : Julius

Le Troisième Testament : Julius
 
Livre V
                                            
Scénario : Alex Alice
Concept Original : Xavier Dorison
Dessin : Thimothée Montaigne
Couleurs :  François Lapierre
Editions : Glénat
 
 
L’épopée du prophète Julius de Samarie se finit dans les flammes avec ce dernier tome épique empreint de mysticisme. Une magnifique conclusion à une saga fantastique.
 


Sous l’influence du sinistre sénateur Modius, le Ser Ha Sarim, frère du Christ, voit son destin dévoyé et est initié à d’ancestrales forces maléfiques. Il décide de reprendre de force ce qui lui est dû et marche sur Jérusalem avec son armée des ténèbres. La ville, ignorante de la menace, a d’autres soucis. Assiégée par les légions romaines, elle est en proie à des luttes intestines entre les factions juives qui l’ont libérée. Seul Julius peut encore agir pour, sinon sauver la ville, au moins empêcher l’élu déchu de mettre la main sur le Troisième Testament, supposé ouvrir les portes du Royaume des Cieux. Mais après avoir perdu sa fille et abandonné son ami, il n’a plus la foi et regarde sans réagir son monde sombrer dans le chaos.
 


Les préquels qui sont à la hauteur de la série d’origine ne sont pas légions, le Troisième Testament : Julius en fait assurément partie. Au niveau du dessin, Thimothée Montaigne ne pouvait qu’être comparé à l’immense Alex Alice, et il s’en tire à merveille. Il excelle dans un style proche de son prédécesseur mais avec sa propre personnalité, un trait d’une grande force et une mise en scène ayant le sens du spectaculaire. Le scénario est tout aussi bon, ce qui n’est pas facile quand on voit le nombre de fictions qui ont revisité des thèmes bibliques et qui se sont plantées. Ici les dimensions historiques et mystiques se marient harmonieusement pour livrer une histoire passionnante pleine de personnages forts.
 


Ce dernier tome tient donc toutes ses promesses et on n’a qu’une envie quand on le termine : relire la saga d’origine.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Virginia (Intégrale)
Voir la fiche produit
Bleach - The diamond dust rebellion
Acheter sur BD Fugue
hana yori dango tome 17
Acheter sur BD Fugue
zig et puce tome 16 - zig et puce en ethiopie
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page