0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article  Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant

Le zizi de l'ange - Chroniques d'un spectacle vivant

Acheter sur BD Fugue

 Le zizi de l'ange
  Chroniques d'un spectacle vivant

Scénario : Marion Achard
Dessin : Miguel Francisco Moreno
Couleurs : Miguel Francisco Moreno
Éditions : Delcourt collection Mirage


La scénariste Marion Achard nous donne à voir le quotidien d'une troupe de circassiens.
Cet album nous montre les difficultés que traversent la plupart des intermittents du spectacle.
Une BD qui prend d'autant plus sens dans le contexte sanitaire actuel, montrant au combien la vie d'artistes est compliqué et à quel point ils sont essentiels.
Un très bel ouvrage vraiment réussi.

 


Baisser de rideau et applaudissements, la représentation a remporté un franc succès. Pour cette 300e représentation, la créativité, la précision et la poésie du spectacle sont saluées par tout un chacun.
Malgré cela, la lassitude commence à gagner la troupe, il est peut-être temps de penser à se renouveler, créer un nouveau spectacle, de nouveaux décors et s'ouvrir à de nouveaux horizons.
Mathilde, Farid et les autres sont d'accord, ils vont se laisser un an pour la préparation de leur nouveau show. Mais cela ne va pas être une mince affaire, il va falloir jongler entre les dates déjà bloquées, les dates de dernières minutes, les déplacements à l'étranger, gérer les exigences du quotidien tout en gardant en ligne de mire les répétitions et la mise en forme de leurs futurs numéros. Pas facile de créer en groupe, chacun devra y mettre du sien et mettre son ego de côté afin de réaliser une nouvelle œuvre collective à la hauteur des précédentes.
Ici, Marion Achard nous parle d'un sujet qu'elle connaît bien à savoir l'univers du spectacle vivant qu'elle a côtoyé durant des années. Dans un récit immersif, elle nous plonge au cœur de la vie d'une troupe de circassiens, où tous les moments de vie abordée sonnent vrai. Les soucis administratifs, les coups de gueule, la difficulté à travailler en groupe, le doute et la remise en question qu'il engendre. Mais aussi parfois, la lassitude et la complexité à se projeter dans l'avenir. Heureusement, il y a tous ses autres moments, les bons qui nous font nous sentir vivants et nous poussent vers l'avant.
Les planches se succèdent et c'est toujours avec un véritable plaisir que nous suivons cette joyeuse troupe partageant une année bien chargé à leur côté.
Le tout est vraiment bien mis en scène par le travail graphique de Miguel Francisco Moreno : c'est fluide, aérien et ses personnages aux traits semi-réalistes se révèlent être d'une grande personnalité. Leurs expressions sonnent juste et apportent un réel plus à l'ouvrage. Un album tout public autour d'un sujet trop souvent ignoré, car au combien triste serait la vie sans art et artiste, seul capable grâce à leur imaginaire sans limite de bouleverser les codes, de nous déstabiliser et de nous émouvoir jusqu'à remettre en question nos propres certitudes.
De plus, on ne soupçonne pas, sous cette apparente facilité, la masse de travail qu'ils ont dû mettre en œuvre afin de nous émerveiller.
Un très bel album d'une grande richesse, raconté avec humour et simplicité ,qui saura sans nul doute toucher un large public.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
liberge
espace pub super vilains
Retourner en haut de page