0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Peer Gynt

Peer Gynt

Acheter sur BD Fugue

Peer Gynt
Acte I

Scénario : Antoine Carrion
Dessin : Antoine Carrion
Couleurs : Antoine Carrion
Editions : Soleil collection Métamorphose
coup de coeur

Antoine Carrion s'attaque a l'un des monuments de la mythologie norvégienne avec l'adaptation de la pièce d'Henrik Ibsen. Peer Gynt est un personnage totalement anti-conventionnel, espiègle, moqueur, à l'imagination débordante et aux limites de l'affabulation. Un anti-héros qui ne veut pas grandir, ne veut pas rentrer dans le moule. Un personnage romantique cherchant l'amour et l'aventure, désirant vivre sa vie telle qu'il l'entend. Ici, l'auteur nous prend par la main pour nous emmener dans un voyage magique et somptueux aussi bien au niveau du scénario poétique et sombre qu'au niveau du graphique avec un noir et blanc enivrant. C'est tout simplement magnifique.

 

 
L'histoire commence avec un monologue où Peer tente d'expliquer à sa mère comment, suite à une partie de chasse, il revient bredouille,sans fusil et les vêtements déchirés. Mais sa mère, Aase, connaît l'énergumène et ne le croit plus vraiment. Elle est fatiguée par ce fils fantasque, irresponsable et s’inquiète. Mais ce dernier, éternel optimiste comme à son habitude, est convaincu que le destin lui sourira. Peer est plutôt beau garçon, il est loquace et sa verve ne laisse pas les jeunes filles indifférentes. À l'heure qu'il est, il aurait sans nul doute pu être marié à la fille d'Haeggstad, fille d'un riche propriétaire qui à l'époque lui faisait de l'œil. Mais une fois de plus, il s'est défilé préférant courir après ses rêves de grandeur. Lorsque sa mère lui rappelle les faits, il décide sur-le-champs d'aller reconquérir le cœur de cette belle, sur le point de se marier. Arrivé au domaine Haeggstad où la noce doit être célébré, il se rend très vite compte qu'il n'est pas le bienvenu, subissant les railleries des invités. Cependant, il ne se laisse pas démonter et fait même la rencontre d'une jeune et belle notable nommée Solveig ainsi que du futur marié de la journée qui ne parvient pas à déloger sa promise du grenier. Le mariage est retardé et risque fort d'être annulé. Peer Gynt lui propose son aide, contre une vache. Le jeune promis démuni, accepte sans sourciller. Cependant, rien ne va se passer comme prévu. Peer réussit à faire sortir la mariée... Mais au lieu de la conduire à son futur époux, il fuit vers la lande, enlevant la belle sur son dos...
Antoine Carrion nous offre une adaptation somptueuse de la pièce en cinq actes écrite par le dramaturge norvégien Henrik Ibsen en 1866. La narration est vraiment bien maîtrisée, ce qui n'est jamais simple quand on choisit d'adapter une pièce de théâtre. Il raconte l’histoire d’un jeune paysan en quête d’identité et de voyages, fougueux, égoïste et prétentieux. En effet , Peer raconte sans fin des histoires qui lui profitent dans cette société étriquée et mesquine qui ne demande qu’à rêver avec lui. Car malgré une certaine ambivalence, c'est un charmeur, qui sait envoûter son auditoire de par ses tirades magnifiques et complexes.
C'est donc avec brio que l'auteur ouvre cette nouvelle série annoncée comme un diptyque et parue dans la magnifique collection :"Métamorphose". Mais c'est sans hésiter le dessin qui confère à cet album toutes ses lettres de noblesse. Un dessin magnifique en noir et blanc à la multitude de nuances de gris traduisant parfaitement cet univers sombre et atypique.
Si le texte peut parfois paraître compliqué, surtout dans la deuxième parti du livre où Peer se lance dans de longues tirades très théâtrales, le dessin d’Antoine Carrion emporte toute critique par la beauté des nuances de gris et de noir révélant des teintes brillantes, argentées, presque bleutées, un émerveillement pour nos pupilles.
Ce premier volume vibre de l'émotion de l'artiste et nous entraîne dans les traces d'un héros atypique qu'il nous tarde de retrouver !
Pour ma part, j'ai été conquis, par ce chef d'œuvre que je vous recommande vivement !
 
 



 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Ange & Démons - Ange & Démons (édition 2005)
Acheter sur BD Fugue
La crypte du souffle bleu tome 1 - Le pays rouillé (éd. ...
Acheter sur BD Fugue
Centaures (Les) tome 6 - Kelvinhathor III (édition 1989)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page