0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lefranc T34

Lefranc T34

Acheter sur BD Fugue
LEFRANC
Tome 34 - LA ROUTE DE LOS ANGELES

Scénario : François CORTEGIANI
Dessin : Christophe ALVES
Editions : CASTERMAN

Enquête People pour Lefranc et ses amis. Action, double jeu, sont les ingrédients de cette 34ème aventure, malheureusement la dernière pour le sympathique scénariste François Corteggiani.
 

 
A Beverly Hills, la Star du cinéma Margaret Morrison n’est plus à présenter et c’est pourquoi le journaliste Bob Garcia espère bien pouvoir l’approcher en utilisant une de ses connaissances, qui est tout simplement sa doublure, une certaine starlette française du nom d’Estelle Roma qui prend sa place dans certains cabarets, repas ou autres représentations people. L’ami de Guy Lefranc est tout excité par ce futur scoop. Mais la réalité une fois sur place va être bien différente. L’actrice et sa doublure sont sous pression et menacées, quant à Bob Garcia, il va rapidement être agressé, poursuivi et va devoir se planquer. Un appel au secours à destination de Guy Lefranc ne sera pas de trop pour lui venir en aide et tenter de démêler ce sac de nœuds autour de l’actrice Hollywoodienne.
 

 
Ce 34ème tome et aventure du journaliste Guy Lefranc a une saveur particulière car il sera malheureusement la dernière histoire de Lefranc signée par François Corteggiani qui nous a quittés et à qui l’auteur Christophe Alves rend un très bel hommage en clap de fin. Une fois les larmes séchées, rendons maintenant à ce dernier volet les honneurs qu’il mérite.
Cela faisait un petit moment que les histoires de Lefranc tournaient autour de la guerre et l’espionnage, là, direction les Etats-Unis et de surcroît dans un milieu people. En effet, Margaret Morrison n’est pas sans évoquer une certaine Marylin Monroe, surtout par le côté Star qui souhaite se faire oublier et qui en a marre du show business plutôt que par le côté provocatrice. Sa notoriété l’a aidée à avoir une doublure, mais le monde de la nuit et de la célébrité n’attire pas que les étoiles mais également les profiteurs, la mafia, les politiques et autres corrompus.
C’est ce contexte qui va faire la force de l’album en regroupant de l’action, des courses poursuites avec des belles voitures, un jeu de rôle bien ficelé entre les personnages avec des jeux doubles en permanence. Une histoire à l’ancienne comme on les aime, une véritable enquête policière pour Guy Lefranc.
 


Pour que cette histoire soit réussie et compose en crédibilité, les auteurs ont donné une vraie dimension au second rôle joué par Bob Garcia ou encore Mélanie la secrétaire. Ce choix est fortement apprécié et agréable. Le dessin de Christophe Alvès est toujours au top, respectueux, précis.
Un bon moment de lecture et merci François.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

bizzari
secher bizzarri
Retourner en haut de page