0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lefranc T35

Lefranc T35

Acheter sur BD Fugue
LEFRANC
T35 - BOMBES H SUR ALMERIA

Scénario : Roger SEITER
Dessin : REGRIC
Couleurs : Bruno WESEL
Editions : CASTERMAN


 
Guy Lefranc part en Espagne sur les traces de son oncle Antoine. Il va découvrir une famille et son passé mais il va aussi se retrouver en plein cœur d’une histoire de bombe H, un fait réel exploité par les auteurs pour donner encore plus de crédibilité à cette 35ème aventure de Guy Lefranc.
 

 
Janvier 1963, Guy Lefranc est à la recherche de l’histoire de son oncle Antoine Lefranc. Pour l’aider, il a mandaté l’inspecteur Renard qui lui rapporte que son oncle a combattu dans les rangs des brigades internationales entre 1937 et 1938 mais contrairement à ce que l’on croyait, il ne serait pas mort lors d’un combat mais simplement blessé, il s’est ensuite déplacé vers la province d’Alméria où il a rencontré Inès de la Cerda, il serait mort d’une crise cardiaque en 1946. Fort de ces affirmations, Guy Lefranc prend la décision de partir en Espagne à la rencontre d’Inès de la Cerda pour enfin lever le voile sur la disparition de son oncle. Dans le même temps, deux bombardiers américains B52 transportant quatre bombes H vont entrer en collision lors d’un ravitaillement en essence  au-dessus d’Alméria, à quelques pas de l’endroit où vit Inès, trois bombes vont tomber sur le sol et vont se fissurer, libérant un nuage toxique de plutonium, la quatrième est tombée en mer. La situation pourrait tourner au drame et irradier une partie de l’Andalousie.
 
Lefranc tome 35

 
C’est à partir d’un fait réel survenu en 1966 que les auteurs Roger Seiter et Regric vont construire cette 35ème aventure de Guy Lefranc. Ils vont conserver les principaux éléments de la collision entre les avions, l’état des bombes tombant sur le sol et surtout la quatrième tombant dans la mer. Ensuite c’est le génie scénaristique et romancé qui va faire le reste en mêlant une deuxième histoire, celle de Lefranc à la recherche du passé de son oncle. Le héros imaginé par Jacques Martin va ainsi vivre deux histoires en un seul tome à savoir faire connaissance avec une partie de sa famille et surtout déjouer une tentative terroriste car certaines personnes malveillantes vont tenter de profiter de la situation pour faire resurgir leurs ambitions révolutionnaires.
 
Lefranc (tome 35) - (Régric / Roger Seiter) - Policier-Thriller [BDNET.COM]


Le récit est bien mené et se lit avec plaisir, l’originalité vient bien entendu d’avoir réussi à mêler un fait réel à une histoire vécue par un héros de papier, une prouesse qui donne de l’épaisseur à l’histoire et un détournement de cette catastrophe qui place Lefranc au cœur de l’action à travers le passé de sa famille. Les auteurs profitent également à travers ce tome pour brosser la situation politique et les conflits basés sur les restes de la guerre d’Espagne et le pouvoir des Etats-Unis pendant la guerre froide.
Un 35ème album avec un personnage qui ne prend pas une ride et dont les aventures sont maintenant souvent liées à des faits réels, ce qui leur donne encore plus de crédibilité, personnage qui n’est pas près de s’éteindre puisque cette série allie maintenant aventure et Histoire avec un grand H permettant ainsi également de combler nos lacunes historiques et géopolitiques.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

12 septembre tome 1 - le califat de Stockholm
Acheter sur BD Fugue
mysteries ; seule contre la loi
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page