0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les 5 Terres Cycle 1 Tome 2 Quelqu'un de vivant

Les 5 Terres Cycle 1 Tome 2 Quelqu'un de vivant

Acheter sur BD Fugue
Les 5 Terres
Cycle 1 Angleon
Tome 2 "Quelqu'un de vivant"
 
 
Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong)
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleurs : Dimitris Martinos
Éditions : Delcourt

 
La terre d'Angleon se réveille sous le choc: le vieux roi Cyrus et la princesse Mileria sont morts. Pour le nouveau monarque, Hirus, la succession s'annonce complexe: il doit compter avec un conseil qui lui est hostile et, même dans sa propre famille, il ne fait pas l'unanimité. De son coté, la princesse Astrélia comprend que si son père a assassiné sa soeur, c'est que son secret a été divulgué et qu'elle est donc en danger.
Après un album d'exposition prometteur, la saga Les 5 Terres déploie ses ailes! Un phénomène à ne pas rater!
 

Angléon se réveille avec la gueule de bois. Le roi Cyrus est mort mais il a auparavant emporté sa fille ainée Mileria de l'autre côté du Styx. Pour les non initiés aux affres de la cour des tigres, ces morts ne sont que le fruit du hasard. Le roi est mort! vive le roi! Conformément aux dispositions prises par Cyrus, c'est son neveu Hirus qui lui succède. Tigre autoritaire et brutal, il ne fait pas l'unanimité, même au sein de sa propre famille. Son cadet, Moron, espérant quelques miettes du gâteau royal libère leur mère prisonnière politique de Cyrus depuis près de 20 ans. Cette action produit le courroux du nouveau monarque. De son côté, Astrelia, fille cadette de Cyrus est inquiète. Si son père a tué sa sœur, c'est que son secret a été éventé et donc qu'elle aussi est en danger. Elle mène donc inlassablement son enquête qui va l'emmener vers les plus hautes strates de la monarchie. Toutes ces querelles d'alcôve semblent bien ridicules par rapport au projet du nouveau roi. Afin d'asseoir son autorité, il n'envisage rien de moins que la guerre...

Il semble loin le temps où les romans de Tolkien ont été adaptés et avaient enthousiasmé la terre entière. Depuis, les aventures de Bilbo ont également été portées sur grand écran et le phénomène Game of Thrones a mis à tous une petite claque. Fort de tout cet héritage, les éditions Delcourt et une armada d'artistes tous plus talentueux les uns que les autres se sont lancés dans une nouvelle saga au long court (puisque prévue en 30 tomes, excusez du peu):  les 5 Terres. Comme son nom l'indique, on va suivre l'histoire de 5 ensembles territoriaux et on suppose 5 fois la même intrigue de 5 point de vue différents. Cela ne vous rappelle rien?
A tout seigneur tout honneur, pour ce premier cycle, on découvre donc Angleon, la terre des tigres, seigneur des Cinq Terres. Comme toute monarchie; les rivalités, les rancœurs et les trahisons sont au cœur du pouvoir. Après un album d'exposition aussi mystérieux que réussi, on plonge véritablement au cœur de l'intrigue. Au cœur des intrigues, devrais-je dire. En effet, les autres Terres ne sont pas oubliées. Afin d'asseoir leur domination, les tigres "invitent" des princes et des princesses des autres royaumes. Hôtes et prisonniers, cela tisse des liens, parfois assez condamnables! Sans oublier ce mystérieux mercenaire blanc qui est de retour à Angleon. Pour ne rien arranger, on s'interroge toujours sur les secrets que porte le jeune This, entré dans la compagnie des cadets dirigée par un non moins mystérieux capitaine. Toutes  ces intrigues secondaires, parfaitement intégrées, impulsent le même rythme saccadé que le premier album. Cela apporte un certain confort au lecteur et rend la saga fort attachante. On ne tourne ainsi pas en rond dans la cage  aux lions avec la succession et trahison de Cyrus, les scénaristes installant doucement mais certainement toutes les pièces de ce gigantesque puzzle. Et puis, il y a les innombrables rebondissements dont le dernier est certainement le meilleur.
C'est toujours le talentueux Jérôme Lereculey qui assure le dessin de cette saga animalière. Fort de son expérience sur Wollodrïn, le dessinateur réussit avec brio à rendre tigres,  ours et autres aminaux aussi expressifs que des hommes. Il maîtrise également à la perfection cet univers fantastico-médiéval où les forteresses n'ont d'égales que leurs jardins et les cathédrales. C'est à peine si on peut regretter quelques arrières plans unis. Cela est certainement dû au rythme effréné des sorties. Heureusement, ce petit écueil est atténué par le choix de couleur toujours judicieux de Dimitris Martinos. Couleurs qui, même si on ne s'en rend pas forcément compte au premier coup d'œil, accentue le caractère des personnages.

L'ouverture de cette nouvelle saga était prometteuse. Ce second album enfonce le clou rendant la saga très addictives!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Coffret Nogard
Voir la fiche produit
Intégrale (Luce - Khaliid)
Voir la fiche produit
spawn tome 6 - évolution
Acheter sur BD Fugue
carmen mc callum tome 8 - dans le vide de kirkwood
Acheter sur BD Fugue
le trône d'argile tome 1 - le chevalier à la hache
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page