0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les 5 Terres Tome 1 De toutes mes forces

Les 5 Terres Tome 1 De toutes mes forces

Acheter sur BD Fugue
Les 5 Terres
Cycle 1 Angleon
Tome 1 - « De toutes mes forces »
 
Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong)
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleurs : Dimitris Martinos
Éditions : Delcourt

 
Le vieux roi tigre des 5 Terres est mourant. La lutte pour sa succession s’engage et tous les regards sont posés sur Hirus, le neveux et successeur désigné. Mais comme toujours, rien n’est simple chez les félins et les autres royaumes n’attendent qu’un faux pas.
Une nouvelle saga qui, si elle ne révolutionne pas le genre, est bien construite avec pleins d’intrigues et de personnages secondaires et qui assure un excellent moment de lecture avec le trait toujours aussi soigné de Jérôme Lereculey.
 
 
À Angleon, la guerre de Succession est déclarée. Le vieux roi tigre Cyrus, héros de la bataille Drakhenor est mourant. Il n'a pas eu de fils et ses deux filles, Mileria et Astrelia n’ont pas d’époux. C'est donc son neveu Hirus, jeune tigre ambitieux, prétentieux et brutal qui doit lui succéder. Il n’a pourtant ni l'expérience ni le prestige de son oncle et, pour l'acquérir, il risque de lancer les cinq Terres dans la guerre. Afin de maintenir la paix, la jeune et jolie Mileria, fille aînée du roi, se lance à son tour dans la course au trône. Elle tisse des alliances et lance tout ce que le royaume compte de bibliothécaires et d'archivistes sur les traces d’un document affirmant qu'une femelle peut régner. Dans ce contexte tendu, les royaumes voisins scrutent le moindre faux pas les félins, prêts à bondir sur leur proie si l'occasion se présente...

Alors que la rentrée littéraire bat son plein, le petit monde du neuvième art n'est pas en reste avec quelques blockbusters qui s'annoncent déjà comme incontournables. Parmi eux, le trio Androyss, Chauvel et Wong ainsi que les éditions Delcourt présentent une immense saga sous le titre Les 5 Terres. Immense saga puisqu'il en est prévu 30 tomes ! Le rôle de ce premier album est donc de lancer la fusée avec afin que la série rejoigne les étoiles de la bande dessinée. C'est dire si la pression est immense. Il semble dès lors assez logique que les scénaristes aillent chercher l'inspiration dans ce que l'époque fait de mieux. Bien sûr, Game of Thrones n'est jamais très loin. Évidemment Le seigneur des anneaux et l'univers de Tolkien dans son ensemble n’ont rien à envier aux décors. Seulement, les scénaristes réussissent à aller plus loin que la simple évocation ou le plagiat. Ils imaginent un univers particulier, le peuplent de 5 tribus toutes sous la domination des tigres. En effet, point d’hommes dans cette histoire mais beaucoup d'animaux et d'anthropomorphisme. Certains affirmeront que cela ne sert à rien et qu'avec des êtres humains ce serait encore plus vraisemblable. Et bien justement, ces animaux participent pleinement à cet univers et renforcent l'originalité du récit. Évidemment, ils permettent aussi une identification rapide des tribus et des individus ; ce qui permet d'éviter bien des confusions. En revanche, cela rend plus ardue l'expression des sentiments : qui a déjà vu un lézard ou un cerf se mettre en colère ? Cet écueil, Jérôme Lereculey l’évite à merveille en insufflant plus que des émotions, une âme à ses personnages. Et puis, il y a les décors tant extérieurs qu’intérieurs. C'est alors que le dessinateur de Wollodrïn exprime toute l'étendue de son talent. Sans jamais chercher à en mettre plein la vue au lecteur, il s'amuse avec les angles de vue, les cadrages et la mise en page. Le résultat est, avoue-le, aussi spectaculaire qu’agréable à lire.

Rempli de personnages et d'intrigue secondaires, bien construit avec des personnages attachants, Les Cinq Terres ont toutes les qualités pour connaître le succès. Espérons le car cela serait dommage que la saga s'arrête en cours de route.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3398

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Brezza In vino veritas
Voir la fiche produit
Kimagure Orange Road tome 18
Acheter sur BD Fugue
yakitate! ja-pan tome 9
Acheter sur BD Fugue
Lignes de front tome 9 - Division Leclerc
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
ortiz ortiz
Retourner en haut de page