0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les grandes victoire Porsche Tome 1 1952/1968

Les grandes victoire Porsche Tome 1 1952/1968

Scénario: Denis Bernard
Dessin et couleurs: Johannes Roussel
Éditions: Glénat

 
 
Parmi les constructeurs automobiles, certains occupent une place à part. A l’instar de Ferrari et autre Alpine, Porsche possède la course automobile dans son ADN. Dès sa fondation, la firme de Stuttgart fait de la compétition sa signature.
Denis Bernard conduit tambour battant cet album retraçant les premières victoires de Porsche. Il est admirablement secondé par son copilote et dessinateur Johannes Roussel. Un album pour les amoureux de Porsche, pour les amateurs de sport auto et tous les autres…
 
Porsche! La simple évocation de ce nom fait frémir les amoureux de voitures sportives. Si tout le monde connaît l’histoire de son génial créateur, Ferdinand Porsche, père de la mythique Volkswagen, peu de personnes se souviennent des grands succès sportifs de la marque. Ce sont pourtant ces victoires qui font la renommée de la firme de Stuttgart.
L’histoire de Porsche en course automobile remonte à 1939. À peine la Cox est-elle mise en production qu'Hitler lance une nouvelle idée: une course Berlin-Rome, censée démontrer la puissance de l’Axe. Il n’en fallait pas tant à Porsche pour se lancer dans la compétition. Compétition qui s’annonce rude face aux Mercedes, Auto Union, Alfa Romeo et autres Lancia. Utilisant un maximum de pièces Volkswagen, la type 64 réussi à franchir les 140 km/h et se présente comme une des favorites. Malheureusement l’invasion de la Pologne signe le début de la Seconde Guerre mondiale et l’enterrement de la course.
Mais Porsche, ce sont aussi des noms mythiques. Ainsi le nom Carrera vient de la mythique Carrera Panamericana de 1954. Face à des Oldsmobile, Lancia et Mercedes et après une course rocambolesque de plus de 3000 km, les Porsche 550 Spyder remportent leur catégorie. Le plus surprenant, c’est qu’elle termine 3e au général devant des voitures beaucoup plus puissantes et qu’elles ont tenu la dragée haute aux Ferrari. Désormais, tous les modèles ultra sportifs prendrons le nom de Carrera.
Ce que les gens ignorent aussi c’est que Porsche n’a gagné qu’une seule course dans la catégorie reine: la Formule 1. C'était sur le circuit de Rouen Les Essarts, lors du Grand Prix de France 1962. Malgré la présence de Graham Hill et Bruce McLaren, c’est la Porsche 804 F1 de Gurney qui remporte l’épreuve avec un tour d’avance sur le second.
 
On l'aura donc compris, et après tout c’est le titre, cet album retrace les grandes victoires Porsche entre 1952 et 1968. Il regroupe sept histoires, sept modèles emblématiques de la marque de Stuttgart. Si l’ensemble est un peu décousu, on prend malgré tout plaisir à lire le récit de chacune de ces victoires. Le spécialiste aura plus facile à s'y retrouver que le néophyte tant il y a de noms, de modèles et de marques. Dans tous les cas, le lecteur se régalera en regardant ces magnifiques calandres dessinées et mises en couleur par Johannes Roussel. Il faut dire que le dessinateur français était prédestiné à dessiner des Porsche puisqu’il est né à Stuttgart. Fort de son expérience sur Trajectoire, il conserve un trait classique et réaliste qui rend à la perfection l’ambiance des différentes courses.
 
En cette période de fin d’année, nul doute que Les grandes victoires Porsche raviront les amateurs de sport automobile.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2921

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Blood And Tears
Voir la fiche produit
Les Indes noires
Voir la fiche produit
Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Geronimo Stilton tome 9 - l'étrange machine à livres
Acheter sur BD Fugue
kilari tome 6
Acheter sur BD Fugue
Le triangle secret tome 1 - le testament du fou
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge Terpant
Retourner en haut de page