0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les mondes d'Ewilan T1 La foret des captifs

Les mondes d'Ewilan T1 La foret des captifs

Acheter sur BD Fugue
Les mondes d’Ewilan
T 1 La forêt des captifs
 
Scénario : Lylian
D’après l’œuvre de Pierre Bottero
Dessin : Cecilia Formicola
Story-board : Laurence Baldetti
Couleurs : Nicolas Vial
Editions : Glénat
 
Après une rude bataille, Ewilan et Salim s’accordent 15 jours de vacances dans le monde réel. Malheureusement, à peine le pas sur le côté réalisé qu’ils sont agressés et qu’Ewilan est kidnappée. Pour Selim, pas une minute à perdre : il doit à tout prix délivrer sa bien-aimée.
Après La Quête d’Ewilan, c’est un immense plaisir de retrouver une adaptation toujours aussi juste des romans de Pierre Bottero ! Une nouvelle série qui s’adresse aux ado bien sûr mais qui saura également ravir leurs parents, pour peu qu’ils aient un peu d’imagination !
 

La paix est revenue à Gwendalavir. Eléa Rill’Morienval a été chassée et les terribles ts’liches ont disparus. Pour la petite troupe, c'est l'heure de retourner vaquer à ses occupations. Pour Ewilan et Salim, c'est l'occasion de profiter de 15 jours de vacances. A peine le grand pas de sur le côté réalisé que le duo est victime d'un kidnapping. Des hommes cagoulés et armés assomment Sélim et emmènent Ewilan dans une mystérieuse institution dirigée par ... Eléa Rill’Morienval. Malgré les efforts de Selim, elle y reste de longs mois prisonnière. En effet, l'apprentie marchombre va avoir besoin d'aide pour délivrer sa bien-aimée. Il peut compter sur Maniel, devenu entre-temps l’homme lige. Au prix de son sacrifice, la jeune fille va retrouver la liberté mais sa guérison sera beaucoup plus longue et incertaine…

Voilà donc la nouvelle adaptation d'un roman de Pierre Bottero. Comment ! Vous ne connaissez pas Pierre Bottero ? Pas de doute, vous n'avez pas d'ado à la maison. Pierre Bottero, c'est l'auteur à succès d'une saga extrêmement populaire dans les cours de collège autour d'un univers fantastique et de la jeune Ewilan. Pierre Bottero, c'est un lointain cousin d’outre-manche à JK Rowling. C'est donc assez naturellement que d'autres arts se sont intéressés à ses œuvres et c'est la bande dessinée qui a dégainé la première. Ce premier album des Mondes d'Ewilan est ainsi l’adaptation de la deuxième trilogie mais la troisième adaptée. Pour faire simple, les éditions Glénat ont simplement remis un peu d'ordre dans la chronologie. On retrouve donc Ewilan et Salim. Ensemble, ils s'apprêtent à faire un pas de côté afin de passer 15 jours de vacances dans le monde réel. Malheureusement, à peine arrivés qu’ils sont agressés et qu’Ewilan est kidnappée. S’ensuit une opération de sauvetage que Lylian réussit à rendre haletante. En effet, la captivité de la jeune fille est censée durer plusieurs mois mais le scénariste réussit à accélérer cette période puis à ralentir le temps afin de consacrer plus de temps à sa guérison. Je n'oublie pas l’intrigue secondaire dont il est impossible de dire si elle l’est réellement lorsque l'on referme l'album. Cet épisode, c'est également l'occasion pour l'auteur et le scénariste d’étoffer encore un peu les personnages. Oh bien sûr, il y a des nouveaux mais c'est surtout Maniel qui occupe le centre de l'action. Et mon petit doigt me dit qu'on n'en a pas fini avec lui. Fidèles à leurs habitudes, cet album recouvre la moitié du premier roman et il en conserve toutes les particularités. Au fil des adaptations, les auteurs ont appris à travailler ensemble et les traits de Cécilia Formicola ont évolué vers toujours plus de finesse et de précisions. Bien sûr, la dessinatrice conserve ce mélange de style franco-belge et de manga qui a fait sa force ainsi que la colorisation acidulée même si, ici, la noirceur est beaucoup plus présente.
 

Cette ouverture d'un nouveau cycle les aventures d’Ewilan se place donc bien dans sa prestigieuse lignée. Si la lecture des cycles précédents constitue un atout afin de faciliter la compréhension, elle n’est cependant pas obligatoire et le lecteur peut parfaitement entrer dans cet univers par cet album. Une chose est sûre : il risque bel et bien de rester captif aux Mondes d’Ewilan !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
nemo tome 1 - mobilis in mobile
Acheter sur BD Fugue
Black crow tome 6 - L'Eldorado
Acheter sur BD Fugue
les gouttes de dieu tome 29
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page