0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les petites cartes secrètes

Les petites cartes secrètes

Acheter sur BD Fugue
Les petites cartes secrètes
 
Scénario et cartes : Anaïs Vachez
Dessins et couleurs : Cyrielle
Editions : Delcourt

 
Le divorce de leurs parents a plongé Tom et sa sœur Lili dans le complot. Leur but : réconcilier leurs parents. A travers une correspondance secrète, les enfants vont élaborer de nombreux stratagèmes qui risquent fort de bouleverser le monde des adultes.
Anaïs Vachez adapte son blog avec la complicité de Cyrielle dans un album fort en émotions.
 

Frère et sœur, le destin de Tom et Lili a basculé lors du divorce de leurs parents. Abattus et isolés, les enfants n'ont qu'un seul objectif : recomposer la famille ! Pour cela, ils élaborent un plan au demeurant assez simple : faire que leurs parents retombent amoureux. À travers une correspondance secrète, les deux enfants vont élaborer tout un tas de stratagèmes afin de réussir leur plan. Si certaines russes sont hasardeuses, d'autres sont beaucoup plus ingénieuses. C'est ainsi que Tom fait semblant d'être malade pour que sa mère reprenne contact avec son père. Malheureusement, lorsque Sylvaine entre dans la vie des deux garçons, le plan semble très compromis. Néanmoins, les enfants s'obstinent et cela risque fort de bouleverser le monde des adultes…
 

Touche-à-tout ultra talentueuse, Anaïs Vachez a créé, en 2014, le blog des petites cartes secrètes. À travers 150 cartes, elle retraçait l'histoire d'une famille divorcée, dans les années 90. Ce récit épistolaire prenait sa source dans la correspondance qu’elle entretenait avec sa mère lorsqu'elle était en vacances chez sa grand-mère, en Bretagne. L'autre fondement de ce blog résidait dans l'immense complicité qui l'unit à son frère. Partant de cela, Anaïs Vachez a écrit l'histoire touchante de deux enfants séparés par le déchirement de leurs parents. Les parents de Tom et Lili ne s'aiment plus. Mais les enfants sont attachés l'un à l'autre et ils vont tout faire pour retrouver leur famille. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu. Si la mère éprouve toujours des sentiments, le père a plus rapidement tourné la page et l'arrivée d'une belle-mère perturbe non seulement les enfants mais également le plan échafaudé.
Pour quiconque était enfant dans les années 90, cette histoire fera remonter d'innombrables souvenirs : le Club Dorothée, les consoles Super Nintendo et Megadrive, la première visite à Eurodisney… Elle risque aussi de réveiller certaines cicatrices car nombreux sont les couples qui se sont déchirés durant cette décennie. Heureusement, Anaïs Vachez prend le soin de conserver l’idée des cartes d’enfants et cela apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire ; tant il est facile de s'identifier à eux. (et tant pis pour les fotes d'ortografe !!) C'est ainsi qu'on peut passer des larmes de joie à celles de tristesse en tournant simplement la page.
Le choix de Cyrielle pour mettre en images cette histoire semble naturel. La jeune dessinatrice biberonnée aux mangas conserve son style tout en lui apportant une bonne dose européenne. Car en effet, comment dessiner les années 90 françaises, surtout d'un point de vue enfantin, sans évoquer le Club Dorothée et ses mangas (comme Cat's Eyes) et autre Super Mario. Quadras, faites attention, crise nostalgie assurée !! Cyrielle réussit également à donner vie à des personnages attachants et, grâce à des choix de couleurs judicieux, chacun est très expressif. A noter le petit mot des deux autrices en fin d'album afin d'expliquer la genèse du projet et leurs inspirations.
 

Au final, Les petites cartes secrètes est un album qui ravira les plus jeunes mais également leurs parents et leurs grands-parents. Un album multi générationnel à découvrir !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
jojo's bizarre adventure - stardust crusaders tome 9
Acheter sur BD Fugue
Hard boiled tome 2
Acheter sur BD Fugue
donjon crépuscule tome 103 - armaggedon
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page