0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MENTAWAÏ !

MENTAWAÏ !

Acheter sur BD Fugue
MENTAWAÏ !
 
Scénario : Thanee Juguin.
Dessin et couleur : Jean-Denis Pendanx.
Editions : Futuropolis.

 
En Indonésie, les Mentawaï vivent en communion avec la nature, en pleine jungle. Thanee Juguin a embarqué Jean-Denis Pendanx dans une superbe aventure à la rencontre de ce peuple indigène de l’île de Siberut. Ce témoignage, parfois presque documentaire ethnographique est une réussite à découvrir !
 

Depuis qu’elle vit une partie de l’année en Indonésie et même plus précisément avec les Mentawaï, Thanee Juguin n’a de cesse de vouloir témoigner sur la richesse de cette tribu.

Dans cet ouvrage, elle nous raconte comment la culture Mentawaï est parfois exploitée sans vergogne dans des documentaires télévisées. En effet, même s’ils acceptent d’être filmés pour gagner leurs vies, certain d’entre eux ne supportent pas que leur mode de vie soit manipulé voire moqué dans ces émissions.

Déjà menacé par la volonté des régimes indonésiens depuis Soekarno, qui souhaitaient pouvoir les faire quitter la jungle afin de mieux les contrôler, les Mentawaï se battent encore pour conserver et transmettre leur tradition séculaire.

Dans son scénario, très largement inspiré de la réalité, Thanee Juguin, nous raconte la façon dont Teo Lepon, une sorte de chamane, invite Tani à filmer sa culture. D’abord un peu distant et même méfiant, il décide finalement de faire confiance à la jeune femme afin qu’elle filme différentes cérémonies et la vie quotidienne des Mentawaï. Dans quel but ? Il pense que c’est le meilleur moyen de sauvegarder et de transmettre leur culture.

Mais Tani va encore plus loin en décidant de former des autochtones pour qu’ils puissent produire leur propre témoignage et ainsi livrer leur vérité sur cette culture si souvent fantasmée. Ils multiplient donc les tournages qui amènent de la vie dans ces communautés mais aussi une sorte d’espoir…

Grâce à l’expérience de Thanee Juguin et à sa connaissance de la culture Mentawaï et de cette tribu, cette BD nous offre une sorte d’immersion dans la jungle indonésienne. Tous les sujets sont abordés entre les femmes lors de moment de complicité : sexualité, contraception… Il y également de grands moments de rire et d’émotion !
 

Au dessin, on retrouve la maestria de Jean-Denis Pendanx ! Après son déjà très réussi Au bout du fleuve, le dessinateur nous livre des planches magnifiques au cœur de la jungle indonésienne qu’il a lui-même arpenté en 2018 pour comprendre cette culture mais aussi pour respecter au mieux les coutumes et les objets de cette culture…

Un très bel ouvrage tant pour sa qualité graphique que pour le sujet dont il traite : à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Intégrale (Luce - Khaliid)
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Couleur
Voir la fiche produit
Le suaire T02 dédicace en Noir ...
Voir la fiche produit
Le rapport Brazza - Congo 1905
Voir la fiche produit
le monde de lucie tome 1 - et pourquoi pas l'enfer?
Acheter sur BD Fugue
le serpent d'Hippocrate
Acheter sur BD Fugue
lamontagne
stern T04 Galland
Retourner en haut de page