0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Léviathan T2

Léviathan T2

Scénarion : Luc Brunschwig & Aurélien Ducoudray
Dessin : Florent Bossard
Editeur : Casterman



Léviathan c'est une BD à part. Thriller fantastique, dramatique, politique, violent, sans complaisance dans les relations humaines, à Marseille, et à la fin : on en redemande !
 
Leviathan - Tome 2
 

Marseille - 24 avril - 12 h 00
Déjà trois jours qu'une « météorite » a détruit le cœur de Marseille.
Au-delà de la polémique qui fait rage autour des causes réelles de la catastrophe, c'est surtout la situation sanitaire qui s'avère préoccupante. Cédant à la panique, la population cherche à fuir la cité phocéenne, alors que les autorités semblent toujours totalement dépassées.

Les scénaristes s'en donnent à coeur joie, nombreux retournements de situations, de l'action, dans une atmosphère pesante at apocalyptique. Leur regard acerbe sur la société est presque perturbant, mais donne tout le sel à cette BD sans concessions. Certains personnages font dans l'humanitaire ou dans l'adoption, tandis que d'autres égoïste et violant profitent encore et toujours de la situation et de la détresse des autres. Et le gouvernement dans tout ça : passif, devant sa télé le président déclare même : "c'est comme un feuilleton que les téléspectateurs viennent de commencer à suivre avec passion...", évidemment les groupes politiques extrémistes essayent de jouer les bienfaiteurs, pour rallier une population aux aboies !
Ah oui, il y a la police aussi qui essaye de poursuivre leur enquête commencé au tome 1 sur la mort par balle d'une femme, que nous revoyons tout eu long de ce tome 2 lors de flaschbacks. Que s'est-il passé ? Passionnant ! Même si cela parait un peu surréaliste de suivre une enquête pour un assassinat, alors qu'une météorite extraterrestre vient de tomber et à fait plusieurs milliers de morts...
Justement les "Extra Terrestre" dans tout ça : vous ne serez pas déçu, dans ce tome ils arrivent, et ils sont pas beaux, belles scènes d'actions en perspective !
Bref, avec ce scénario à plusieurs tiroirs, vous en aurez pour votre argent, plusieurs perso principaux, plusieurs lieux dans Marseille, plusieurs ambiances... 
Heureusement à chaque fin de chapitre, une page blanche avec juste une case et un repère nous indiquant où l'histoire se positionne dans le temps, cela nous permet de respirer, faire une pause, pour mieux repartir dans cette palpitante histoire.


Et le dessin ?
Vraiment sympa, Florent Bossard a un don pour trouver de vrai têtes pour ses personnages, comme pour ses décors ou mises en situation, il ne cherche pas à faire beau, mais à faire vrai ! Bravo pour ces gros plans sur les visages, et à sa façon de dessiner la pluie (présente déjà sur sa couverture).

Pour conclure, cette BD ménage son suspens, avec un scénario qui monte en puissance, elle ne laisse pas insensible. Sans spoiler, la suite s'annonce palpitante, les auteurs peuvent tout se permettre, le pire, comme le meilleur. Bizarrement, je parierai sur le pire ;-)
 

LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3414

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Blood And Tears
Voir la fiche produit
Sang des Valentines (édition 2014)
Acheter sur BD Fugue
La 12 - variations sur l'atlantic 12
Acheter sur BD Fugue
Fleur tome 3
Acheter sur BD Fugue
Hit the Road en Noir et Blanc
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page