0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Pirates de Barataria T12

Les Pirates de Barataria T12

Acheter sur BD Fugue
Les Pirates de Barataria T12
 
Yucatan
                                            
Scénario : Marc Bourgne
Dessin : Franck Bonnet
Couleurs :  Isabelle Charly
Editions : Glénat
 
 
Très belle conclusion pour cette excellente série historique et maritime. On y découvre avec émotion le destin final de Jean Laffite, d’Artémis et de leurs compagnons.
 

 
1821, c’est la fin d’une époque : celle de la piraterie. A mesure que les gouvernements, et en particulier celui des Etats-Unis, prennent le contrôle des mers et océans pour y faire régner l’ordre, les derniers flibustiers se voient pourchassés par des navires de guerre plus nombreux et mieux armés. C’est le cas de Jean Lafitte qui ayant repris ses activités de piraterie, refuse de changer de vie et se retrouve vite en position délicate. Dominique You, devenu tavernier, va abandonner femme et enfants, pour voler à son secours mais ne réussira qu’à se mettre lui aussi dans la panade. Heureusement pour lui, sa femme n’est autre qu’Artémis, aventurière aguerrie, qui va tout faire pour secourir les deux pirates.
 


Avec ce dernier album, il est l’heure de faire le bilan de cette série qui a su conjuguer avec brio récit maritime et aventure historique. La qualité de l’écriture et du dessin a été constante tout au long de la série et ce tome 12 ne fait pas exception. Il est difficile de conclure une saga aussi longue, mais Marc Bourgne nous offre une belle fin, une dernière aventure pour ses protagonistes, qui sentent bien qu’il est temps de raccrocher leur sabre mais qui n’arrivent pas à s’y résoudre. Un thème approprié pour finir une série située dans le passé mais qui a toujours su faire preuve de modernité, en mettant en avant ses personnages féminins.
 


On apprécie enfin que pour sa dernière prestation sur Pirates des Barataria, Franck Bonnet nous gratifie de quelques superbes scènes de batailles navales, comme un cadeau d’adieu.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Krys Farell - Menace biologique
Voir la fiche produit
narutaru tome 7
Acheter sur BD Fugue
chevalier walder tome 1 - le prisonnier de dieu
Acheter sur BD Fugue
Knights of sidonia tome 13
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page