0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Reflets du monde – En lutte

Les Reflets du monde – En lutte

Acheter sur BD Fugue

Les Reflets du monde – En lutte

Dessin, scénario et couleurs : Fabien TOULMÉ
Éditions : Delcourt/ Encrages

 

Fabien TOULMÉ nous embarque dans un voyage dans lequel il nous fait découvrir les luttes menées contre différents types de pouvoirs politique, économique et culturel du Liban, au Brésil et jusqu’au Bénin.
 

 

Au gré de ses rencontres, et à l’instar de feu son professeur d’histoire-géographie, l’auteur cherche à comprendre ce qui anime les résistant·e·s dans leurs luttes « à hauteur d’humain ». Son périple commence par la révolution libanaise, la Thawra, qui a agité le pays contre la classe dirigeante à la fois gangrenée par la corruption et incapable de permettre aux Libanais·e·s de vivre décemment.
 


L’engagement de femmes est significatif pour Fabien TOULMÉ puisque ce sont essentiellement elles qu’il retrouve engagées pour le bien collectif comme Nidal au Liban qui perdra toutefois quelques-uns de ses idéaux après l’explosion du port de Beyrouth. De même, les sœurs Rossana et Rayssa sont viscéralement engagées contre les appétits spéculatifs du maire désireux de déloger les familles de la communauté du Porto do Capim au Brésil. Au Bénin, c’est encore une femme, Chanceline, qui instruit les enfants des droits des femmes dans un pays où les grossesses précoces sont encore légion, et qui cherche à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

À travers ses rencontres et discussions, l’auteur nous fait toucher du doigt des existences dédiées à la lutte et à la défense de valeurs. La recherche documentaire est étayée, et permet d’avoir un « reflet du monde » fidèle et sincère d’où un nombre de pages conséquent pour une bande-dessinée. Par son trait, Fabien TOULMÉ nous rend les personnages familiers, et le jeu sur les couleurs est exploité avec finesse pour distinguer le passé du présent, et rendre efficacement compte des émotions ou des paysages.

Cet ouvrage est très agréable à lire, et le lecteur suit avec intérêt le destin des différentes protagonistes.

Lydie et Nicolas

 



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Ce n'est pas toi que j'attendais
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page