0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LES SPECTACULAIRES T04

LES SPECTACULAIRES T04

Acheter sur BD Fugue
UNE AVENTURE DES SPECTACULAIRES 
LES SPECTACULAIRES DEPASSENT LES BORNES
TOME 4

Scénario : REGIS HAUTIERE
Dessin : ARNAUD POITEVIN
Couleurs : CHRISTOPHE BOUCHARD
Editions : RUE DE SEVRES


 
Paris 1910, les Spectaculaires sont obligés de gagner la course automobile Paris-Berlin pour éviter un conflit politique. Une quatrième aventure sur les routes du succès pour cette série qui nous offre à chaque fois un bon bol d’air et d’amusement.
 

 
Alors qu’il neige à gros flocons sur Paris en 1910, un mystérieux cambrioleur s’introduit dans le Palais de l’Elysée en pleine nuit. Il profite du sommeil du Président pour forcer un coffre-fort et dérober un beau pactole ainsi qu’une boîte à gâteaux. Curieux endroit de cachette pour un si curieux objet, son contenu doit être précieux. Pendant ce temps au Grand Palais se tient le douzième salon international de l’automobile et du cycle et toutes les conversations des visiteurs tournent autour de la future course Paris-Berlin qui va bientôt débuter. Le professeur Pipolet quant à lui est fier de montrer sa dernière invention jusqu’à ce qu’il soit interrompu par un policier qui lui tend une convocation d’Aristide Briand, qui n’est autre que le Président du Conseil et Ministre de l’Intérieur, qui le somme de le rejoindre accompagné des Spectaculaires.
 


Une fois réunis dans son bureau, Aristide Briand leur fait part du vol commis par Arsène Lapin la nuit dernière à l’Elysée. Au-delà du butin, Arsène Lapin a également dérobé des documents Top Secret qui pourraient déclencher un conflit politique. Ce dernier peu intéressé par la chose va s’amuser à faire une proposition de chantage des plus saugrenues. Il rendra les documents à condition que les Spectaculaires gagnent la course Paris-Berlin.
 

 
Pour la quatrième fois, les Spectaculaires reviennent. Mais cette fois-ci, ils ne sont pas en position de force. Certes il y a bien une énigme qui est de découvrir derrière qui se cache Arsène Lapin mais pour le moment, les Spectaculaires se doivent de gagner la course Paris- Berlin à la loyale s’ils veulent récupérer les documents Top Secret.
Bon, à première vue, le scénario semble joué d’avance, on présume qu’ils vont gagner et récupérer ainsi les documents. Heureusement tout n’est pas simple et le scénariste Régis Hautière va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de ses petits protégés et quand vous découvrirez le contenu des documents Top Secret vous serez… je ne vous en dis pas plus. Une chose est sûre, cet album est une grande cour de récréation et de divertissement. Le scénariste fait vivre une belle aventure qui n’est pas sans rappeler les fous du volant, il en profite également pour glisser quelques personnages célèbres et quelques moments historiques pour notre culture mais également quelques signes anti-machistes sur la condition de la femme notamment avec les remarques que reçoit Pétronille lorsqu’elle est au volant.
 


Niveau dessin, d’album en album, le trait d’Arnaud Poitevin en style bic-hachuré se fusionne encore un peu plus avec ses personnages et l’ambiance de l’époque dans laquelle ils évoluent. Côté blague, il n’est pas en reste car l’album est parsemé (le mot est faible) de personnages ayant un lien avec le monde de la BD, de caricatures, sans compter les blagues de second degré. Une bonne excuse pour se faire une seconde lecture.
Un album classique et distrayant dans la lignée de la série avec une fin qui ouvre une voie sur une révélation, encore faut-il qu’elle soit fondée.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

spectaculaires tome 2 - Pleine page
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 3 - En buste
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 1 - En buste
Voir la fiche produit
spectaculaires tome 1 - Pleine page
Voir la fiche produit
aquablue tome 13 - Septentrion
Acheter sur BD Fugue
La guerre des lulus tome 2 - Hans 1915
Acheter sur BD Fugue
De briques et de sang
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page