0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les spectaculaires T06

Les spectaculaires T06

Acheter sur BD Fugue
LES SPECTACULAIRES
T06 - LES SPECTACULAIRES ET LE FANTOME
DE JULES VERNE

Scénario : Régis HAUTIERE
Dessin : Arnaud POITEVIN
Couleur : Christophe BOUCHARD
Editions : RUE DE SEVRES


 
Direction la province et plus particulièrement Amiens pour cette nouvelle aventure des Spectaculaires qui vont se retrouver en compagnie de Jules Verne pourtant disparu depuis 6 ans. Invention, humour et dépassement temporel sont toujours au menu.
 

 
A Paris, au cabinet des ombres, c’est l’heure du bilan et les Spectaculaires ne peuvent que constater que les recettes de leurs spectacles sont en chute libre. Pétronille propose alors de partir en province pour trouver de nouvelles sources de revenus avec un public moins exigeant et ainsi ils pourront tester de nouveaux numéros. De toute évidence, tout le reste de la troupe est inquiet de partir en province. Leur angoisse est interrompue par l’arrivée de Pipolet brandissant une lettre. Il annonce à ses amis qu’il vient de recevoir une lettre de son ami le célèbre écrivain Jules Verne. Jusque-là, rien de choquant si ce n’est que Jules Verne est décédé depuis maintenant 6 ans. La troupe décide alors de partir sur Amiens pour retrouver l’émetteur de la lettre et aussi donner de nouveaux spectacles. Après plusieurs péripéties pour trouver où se loger, ils vont élire domicile dans une pension de famille ayant appartenu à la famille de Jules Verne, le lieu idéal pour mener une enquête et réaliser une nouvelle aventure pour les Spectaculaires.
 
Une Aventure des Spectaculaires (tome 6) - (Arnaud Poitevin / Régis  Hautière) - Policier-Thriller [CANAL-BD]

 
C’est toujours un réel plaisir de découvrir la sortie d’un nouvel album des Spectaculaires. Malgré le peu d’enthousiasme de la troupe des Spectaculaires, c’est bien en province que va se dérouler cette nouvelle aventure, le scénariste Régis Hautière ayant choisi de jouer à domicile. Ainsi l’action de cette sixième aventure se déroulera à Amiens, ville de résidence de l’auteur, et cela tombe bien car c’est aussi la ville où Jules Verne a résidé et terminé sa vie. Un bel hommage à cette ville et à Jules Verne, ce sixième opus fera également l’objet d’une couverture particulière hors édition classique avec la cathédrale d’Amiens en fond de décor. On arrête les compliments pour passer à l’histoire.
Après une très longue introduction, où l’auteur semble avoir du mal à trouver ses marques, la troupe des Spectaculaires se retrouve à partir de la page 20 à débuter cette nouvelle aventure et enquête autour de la réception d’une curieuse lettre et surtout de l’apparition d’un spectre ayant l’allure de Jules Verne. Et voilà les Spectaculaires lancés en plein spiritisme et en pleine manipulation, deux éléments composant cette sixième aventure.
 
Une aventure des Spectaculaires Tome 6. Les... - Arnaud Poitevin - Livres -  Furet du Nord


Bien entendu, l’humour est toujours présent et le dessinateur Arnaud Poitevin est égal à lui-même, vous ne serez pas déçus par son graphisme et encore moins par ses différents hommages à Lucky Luke, Belmondo, Séraphin Lampion, les mémés ou encore Boule pour ne citer qu’eux, qui apparaissent en  figurants dans cette histoire.
Un grand plaisir de lecture même si, on ne va pas se voiler la face, ce n’est pas le meilleur album de la série et on peut regretter que la piste sur le passé de Pétronille mis en suspens à la fin du tome 5 ne soit pas exploitée, à moins que cela ne fasse l’objet d’un autre volet, ce qui éviterait de laisser les lecteurs sur leur faim.
Longue vie aux Spectaculaires.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4956

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Une aventure des spectaculaires tome 1 - le cabaret des ombres
Acheter sur BD Fugue
Planche originale Le marin, l'actrice et la croisière jaune tome 2 ; ...
Acheter sur BD Fugue
Planche originale Le marin, l'actrice et la croisière jaune tome 1 ; ...
Acheter sur BD Fugue
ersel
jolivet fernandez
Retourner en haut de page