0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les Trois Julia 1.La princesse de la poussière

Les Trois Julia 1.La princesse de la poussière

Acheter sur BD Fugue
Les Trois Julia
1. La princesse de la poussière
 
Scénario : Luca Blengino
Dessin : Antonio Sarchione
Couleurs : Gaétan Georges
Editions : Delcourt
 
 
Alors que Caracalla est assassiné en pleine campagne militaire, que son épouse, ravagée par le chagrin se suicide, une princesse syrienne refuse les règles de succession de l’empire romain : Julia Maesa. Exilée, elle prépare un complot; et sa vengeance. Son seul but : régner sur l’empire romain.
Une Reine de sang moins connue que les précédentes mais une biographie romancée passionnante à lire.
 

Au commencement était une météorite écrasée sur Terre. Pour les Syriens, le caillou est un messager du Dieu Héliogabale et son grand prêtre est en mesure de lire en son sein l'avenir . Mais à Rome, ces considérations importent peu… En cette année 217 après Jésus-Christ, l'empire est secoué par une violente crise de succession. L'empereur Lucius Septimus Bassianus dit Caracalla est assassiné en pleine campagne militaire contre l'armée perse. Ravagée par la nouvelle du décès de son fils, la princesse syrienne Julia Domna se donne la mort. L'empire revient donc à Macrin. Mais une femme refuse ce destin : Julia Maesa, la sœur de Julia Domna. Exilée en Syrie, elle s'appuie sur les richesses de son pays, la beauté de ses filles et son autorité pour ourdir un complot machiavélique. Caracalla n'avait pas de fils ; qu'à cela ne tienne! Julia Maesa va lui en inventer un. Elle jette son dévolu sur Sextus Avitus Bassianus, son petit-fils. Le jeune homme, qui vient tout juste d'être ordonné grand prêtre d’Héliogabale, se rallie la 3e légion. Conscient du danger, Macrin se lance dans la bataille. Si les forces en présence sont similaires, l'intervention du jeune homme est déterminante. La victoire lui ouvre les portes de Rome; à lui, mais surtout à sa grand-mère.

Lorsqu'on ouvre cet album, on se demande quelque peu dans quoi on a mis les pieds. Il y a presque du 2001 l'Odyssée de l'espace dans cette introduction. La date n'est pas précisée et cette histoire de rocher venu du ciel est totalement déstabilisante. Il faut quelques pages afin de comprendre qu'il s'agit de la narration de la fondation du mythe par Gannys, eunuque et précepteur du jeune Bassianus. Cet écueil, on le retrouve à plusieurs moments dans l'album. Rien de méchant, qu'on se rassure. Au contraire, cela renvoie bien la difficulté de compréhension de l'époque romaine. En effet, si la conquête romaine de (presque) toute la Gaule est bien connue, les clefs de lecture de ce triptyque des Reines de sang consacré aux trois Julia sont un peu plus complexes. Néanmoins, en partant des quelques rares sources historiques véridiques, Luca Blengino comble les trous et nous propose une biographie à grand spectacle de la première des trois Julia : Julia Maesa, la matriarche de la famille. Alors oui, l'histoire est quelques peu romancée (j’en veux pour preuve la scène spectaculaire où elle fait fouetter sa fille pour réaffirmer son autorité!) mais le scénariste italien tente au maximum de rester fidèle aux connaissances historiques de cette époque. D'autant que le dessin adopte la même philosophie. Il est bien évidemment impossible de dire si Antonio Sarchione dresse un portrait fidèle des personnages, en revanche son travail sur les décors et les costumes démontre d'importantes recherches préparatoires. On pourra cependant regretter que certaines scènes soient un peu statiques mais on se consolera grâce à la bataille finale dans laquelle le dessinateur italien insuffle la violence et la peur, la folie des hommes et leur détermination.

C'est donc une Reine de sang un peu différentes que ces Trois Julia : une mère et ses deux filles qui vont, en sous-main, diriger le plus vaste empire de l'époque, Rome. Faute de source, la biographie vire vers le récit d'aventure mais cela ne gâche en rien la plaisir de lecture. Au contraire!


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3517

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
little nemo in slumberland tome 2 - le second livre des rêves
Acheter sur BD Fugue
star wars - jedi tome 4 - la guerre de stark
Acheter sur BD Fugue
Les légendaires - Parodia tome 1 - Héros en délire !
Acheter sur BD Fugue
galland
ortiz Galland
Retourner en haut de page