0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les zindics anonymes Mission 1

Les zindics anonymes Mission 1

Acheter sur BD Fugue
Les Zindics anonymes
Mission 1
 
 
Scénario : Carbone
Dessins : James Chirst
Couleurs : Cyril Vincent
 
Lorsque, un soir, le père de Tom oublie un dossier policier sur la table, son fils est trop curieux pour ne pas y jeter un coup d’œil. Avec Lilia ; sa meilleure ami, il lance sa propre enquête. Ils sont loin de se douter que ce geste va les conduire à devenir des Zindics Anonymes…
Une vrai BD policière qui ne prend pas nos enfants pour des idiots mais qui sait se mettre à leur niveau ! Une belle réussite !
 

Quand on a un père OPJ et lieutenant  de police, on sait ce que soirée en solitaire veut dire. Et quand ce policier est confronté à une équipe de cambrioleurs sans qu'il ait le moindre début de piste, les soirées deviennent même totalement désolées. C'est ce qui arrive à Tom mais, un soir son père oublie une partie du dossier et il ne résiste pas à la tentation d’y jeter un coup d'œil. Et là, c'est la stupéfaction. Sur une des photos, il reconnaît un surveillant de son collège, un dénommé Fabian. Ce même surveillant qui a failli le faire renvoyer, à tort, quelques mois auparavant. Conscient qu'il n'aurait pas dû regarder, il décide de tirer tout cela au clair. Accompagné de Lilia, sa meilleure amie, il s'engage dans une enquête contre les malfaiteurs. Ils sont cependant loin de se douter de ce qui les attend...

La littérature jeunesse regorge de récits policiers. Sans faire offense aux plus anciens entre vous (de toute façon, j’en fais partie),  le Club des Cinq a quelque peu vieilli. En ce qui concerne la bande dessinée, on ne compte plus non plus les albums policiers à destination des plus de 6 ans. Dans cet amoncellement d'histoires, il convient de séparer le bon grain de l'ivraie. C'est dans ce contexte que sort la Mission 1 des Zindics anonymes et cet album se situe plutôt dans la première catégorie. Il faut dire que les enfants, Carbone, elle les connaît. Maîtresse puis directrice d'école, elle a côtoyé et côtoie toujours des enfants. Elle est donc aux premières loges pour observer leurs nouvelles attitudes, leur façon de parler, leurs réflexions et même leur rivalité et leur gentillesse. C'est évidemment ces défauts et qualités que la scénariste confère à ses personnages principaux. Pour l'intrigue aussi, l’ex professeur des écoles ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Évidemment, ne vous attendez pas une enquête de Dupin ou de Sherlock Holmes ; mais elle est très bien menée et on se pique rapidement au jeu. Pour l'adulte que je suis, le rythme est cependant un peu plan-plan mais pour les préados (de 9 à 12 ans), les explications permettent de garder le fil de l'enquête. Les Zindics anonymes est le premier album « pro » de James Christ. Autodidacte, il a cependant déjà travaillé pour la BD indépendante. Le dessinateur de La Garde propose un dessin bien en adéquation avec la narration. Les personnages sont influencés par les mangas, ce qui ne manque pas de leur donner un caractère très enfantin sans être naïf. Si les décors sont soignés, le dessinateur semble plus à l'aise lorsque ces personnages se situent sur fond neutre. Simpliste ou volonté d'insister sur les expressions ? C'est évidemment une façon de simplifier l’identification des lecteurs aux personnages.

Je me méfie toujours des bandes dessinées policières jeunesses. Ces Zindics anonymes m’ont intrigué avec leur couverture ajourée. Intrigué dans le mauvais sens du terme : et si ce n'était qu'une astuce marketing ? Et puis, je l'ai lu et là, ce fut une révélation. Il s'agit bien d'un très bon récit policier que je recommande à tous les ados et préado.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2531

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Néris le hérisson les monstres de ...
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
lucky luke tome 2 - rodéo
Acheter sur BD Fugue
les tuniques bleues tome 9 - la grande patrouille
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page