0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LEYTE

LEYTE

Acheter sur BD Fugue
LEYTE
Les grandes batailles navales

 
Scénario et dessin : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Douchka Delitte
Editeur : Glénat & Musée national de la marine
 
En pleine Seconde guerre mondiale, les alliés enchainent les victoires militaires contre les forces de l’Axe, en Europe bien sûr, mais également dans le Pacifique pour lutter contre les japonais. Mais ceux-ci se défendent bec et ongles notamment lors de grandes batailles navales, dont celle de Leyte. Jean-Yves Delitte nous livre un superbe récit sur cette bataille méconnue du grand public en France mais ô combien importante pour mettre fin à ce conflit.
 

Après avoir repris les îles Mariannes, l’armée américaine s’est presque ouverte une voie royale jusqu’au Japon. Mais pour finir d’acculer l’armée impériale, les américains font le choix d’envahir les Philippines afin de détruire le peu de moyen de résistance qu’il reste aux japonais.

En effet, cette option permet à la fois de couper les routes d’approvisionnement vers le Japon mais également de disposer des aérodromes terrestres de l’île ce qui permettrait d’avoir une base permettant d’atteindre directement le territoire japonais avec les avions bombardiers notamment.
 

Situé en plein centre de l’archipel, Leyte est la première île concernée par une attaque terrestre mais également par ce qui va devenir la plus grande bataille navale de l’histoire : porte-avions, cuirassiers, frégates… des deux marines vont s’affronter violemment et en utilisant vraiment tous les moyens car pour la première fois les japonais vont officiellement faire appel à des escadrilles de kamikazes…

Malgré ses moyens plus limités, la marine japonaise va lutter de façon héroïque contre l’armada américaine et même réussir à la faire douter lors d’une manœuvre désespérée. Cependant elle finira tout de même par céder et cette défaite marquera un véritable tournant de cette seconde guerre mondiale dans le Pacifique.

Jean-Yves Delitte nous livre de nouveau une très belle BD dans la collection Les grandes batailles navales. L’auteur, peintre officiel de la marine et membre titulaire de l’académie des Arts et Sciences de la Mer explique avec précision les différentes étapes de cette bataille navale gigantesque. Grâce à lui, on comprend les tenants et les aboutissants de celle-ci. Comme à chaque fois, on retrouve un dossier documentaire très bien fait en fin d’album afin d’avoir des informations complémentaires sur cette bataille.

Au dessin, ces planches sont très plaisantes à regarder, notamment les scènes de combat qu’il parvient à représenter de façon très dynamique. Les personnages, eux, sont représentés avec de vrais « gueules » de cinéma et il n’hésite pas à leur faire évoquer leurs doutes et leurs craintes, tant dans le camp japonais qu’américain.
 

Une BD agréable donc mais aussi pédagogique pour ceux qui souhaite en apprendre plus sur l’histoire de cette incroyable bataille navale.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
histoires courtes tome 2
Acheter sur BD Fugue
le petit prince tome 14 - la planète du Grand Bouffon
Acheter sur BD Fugue
Conquistador tome 2
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page