0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Malgré tout

Malgré tout

Acheter sur BD Fugue
Malgré tout
 
Scénario et dessin: Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Labre et Clémence Sapin
Éditions:  Dargaud
 
Alors qu'ils arrivent à l'automne de leur vie, Ana et Zéno se retrouvent enfin! Enfin, ils vont pouvoir vivre leur amour sans que les excuses inhérentes à leurs existences ne viennent plus les perturber.
Jordi Lafebre nous livre rien de moins que la comédie romantique de la rentrée!
 

Ana vient tout juste de rendre son tablier de maire, après quatre mandats bien remplis. Désormais grand-mère, elle compte profiter de la vie. Zéno vient, lui, de terminer sa thèse doctorat. À plus de 60 ans, il compte revendre la librairie de ses parents et également profiter de la vie. Alors qu'ils se connaissent depuis plus de 40 ans, ils échangent seulement le second baiser. Mais qu'a-t-il bien pu leur arriver entre leur première rencontre et ce fameux baiser ?

Jordi Lafebre nous raconte une irrésistible comédie romantique dans la veine de Quatre mariages et un enterrement ou de l'Arnacoeur. Il faut dire que si les cinémas français et britanniques sont passés maitres dans le domaine, la bande-dessinée franco-belge n'est pas en reste. Alors reprenons, Malgré tout est la comédie romantique de cette rentrée dans la lignée d'Un petit livre oublié sur le banc ou de L'érection tous deux de Jim. Seulement, Jordi Lafebre y ajoute une pointe d'originalité. Si les flash-backs sont quelque chose de courant pour dynamiser l'histoire, l'artiste préfère nous raconter la relation de ces deux amoureux à contre-courant. Non seulement c'est original et surprenant, pour ne pas dire déroutant, mais cela a l'immense mérite de renforcer le suspense. De toute façon, on sait dès le départ que les amoureux se retrouveront au final. Alors qu'ici, on passe tout l'album à se demander ce qui a bien pu leur arriver, ce qui a bien pu les séparer. Pour une première expérience en tant que scénariste, on ne peut donc que livrer un sacré satisfecit à Jordi Lafebre. Pour le dessin, en revanche, il en est de même! Évidemment! Dès la couverture, on est sous le charme. Le mélange de réalité et de miroir d'eau est non seulement sublime mais il renvoie la perfection à ce que tout à chacun peut imaginer pour son avenir, son futur. Et puis, le dessinateur a ce talent de rendre expressif l'ensemble des personnages en quelques coups de crayon. Ne me demandez pas comment, je l'ignore mais le trait mi-réaliste mi-caricatural fait des merveilles. C'est à peine si je trouve tout de même les personnages un peu ridicules lorsqu'ils mangent. C'est à mon sens le seul bémol mais il va sans dire qu'il est parfaitement anecdotique. Je n'oublie pas la colorisation, fruit de la collaboration de Jordi Lafebre et Clémence sapin. Ensemble, ils apportent une magnifique luminosité aux scènes extérieures, une glamour à l'intérieur et une douce sensualité aux rencontres des deux tourtereaux.

C'est donc une magnifique histoire d'amour qui sait attendre le nombre des années afin qu'Ana et Zéno puissent Malgré tout vivre leur amour. Une histoire à lire et à relire.
 
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Etat des lieux - dédicacé et ...
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
chroniques outremers - intégrale
Acheter sur BD Fugue
Long john silver tome 1 - lady vivian hastings
Acheter sur BD Fugue
Jack Palmer tome 15 - Palmer e Breizh
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page