0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Médicis T2 Laurent le Magnifique

Médicis T2 Laurent le Magnifique

Scénario : Olivier Peru
Dessin : Eduard Torrents
Couleurs : Digikore Studio
Editions : Soleil

 
 
Florence est désormais aux mains des Médicis. Néanmoins, Laurent, petit fils de Cosme parait bien jeune et arrogant aux yeux de ses adversaires. Lorsque le pape Sixte IV s’oppose à Florence, Laurent est rapidement contraint de changer de stratégie et de renouer avec la ruse de son grand père afin de devenir Laurent le magnifique.
Ce second volet de la saga Médicis met davantage l'accent sur la politique et les mœurs légères du jeune prince que sur l’homme des arts et des lettres. L’album n’en demeure pas moins une bonne biographie et une lecture agréable.
 
À Florence, Cosme n’est plus. Son fils, Pierre, a été emporté par la goutte. En 1470, c’est donc Laurent qui gouverne aux destinées de la ville. Les rues le guettent autant que ses adversaires. A-t-il les talents diplomatiques de son père ? La fougue de son grand-père ? Ceux qui en doutent n’hésitent pas à se soulever contre le jeune Médicis. Bernardo Nardi tente de soulever la ville de Prato puis c'est au tour de la cité de Volterra. Afin de montrer sa force et sa détermination, Laurent réprime sa révolte dans le sang. Mais lorsque le pape Sixte IV s’allie à la puissante famille Pazzi, Laurent ne parvient pas à déjouer le complot. Il voit son frère mourir dans ses bras et la guerre s’installer aux portes de Florence. La force n’étant plus de son côté, Laurent va devoir user d’autres stratagèmes et ainsi renouer avec les méthodes de son illustre grand-père. Auréolé  de ce succès, il rentre à Florence acclamé comme un héros. Malheureusement une nouvelle menace plane déjà sur Florence : un mystérieux dominicain du nom de Savonarole…
 
Les éditions Soleil poursuivent l’évocation de la plus illustre famille florentine :  les Médicis. Olivier Peru ne change rien à sa méthode. Florence est toujours la narratrice même si elle est beaucoup moins présente. Elle cède de plus en plus de place à son maître. Fort de son héritage, le jeune Laurent de Médicis règne sur la cité. C’est justement cette jeunesse qui lui pose problème. Inexpérimenté, il choisit la force et la violence pour s’imposer, renforçant ainsi la rancœur de ses adversaires. Heureusement, il gagne en maturité et retrouve la ruse de son aïeul afin de sauver la ville de la destruction. Cela lui vaudra le surnom de magnifique. Il est donc davantage question de géopolitique, de relations compliquées entre cités italiennes que de Renaissance. Certes, on aperçoit Léonard de Vinci, Botticelli, et même le jeune Michel-Ange mais cet aspect mécénat n'est que  peu évoqué. Peu évoquée aussi, La Banque Médicis, même si la ville se déclare elle-même exsangue. On obtient donc une biographie davantage orientée que celle de son grand-père. Il faut tout de même préciser que le personnage est également plus complexe. Après Giovanni Lorusso, c’est Eduard Torrents qui se charge de la mise en images. Ce changement de dessinateur est devenu quelque chose d’ordinaire ; afin d’accélérer le rythme des sorties.
Le dessinateur espagnol, n’en est pas à sa première collaboration de ce type. Après avoir réalisé Le Convoi, avec Denis Lapierre, il s’était fondu dans le moule de Sherlock Holmes Society en signant le tome 2. Il fait de même ici. Le trait réaliste est agréable. On se peut guère regretter que l'inégalité du dynamisme lors des scènes d'actions, mais rien de rédhibitoire.

Au final ce Laurent le Magnifique prolonge cette saga des Médicis. L’album conserve les atouts et les faiblesses du tome précédent et il constitue toujours une lecture très agréable.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3543

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Léo Loden - intégrale tome 3 - tome 7 à tome 9
Acheter sur BD Fugue
marie tome 1
Acheter sur BD Fugue
S.P.E.E.D. angels tome 2 - le carnaval des pantins
Acheter sur BD Fugue
lamontagne
stern T04 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page