0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Melvina

Melvina

Acheter sur BD Fugue

Melvina

Scénario : Rachele Aragno
Dessin : Rachele Aragno
Couleurs : Rachele Aragno
Editions : Dargaud

 

Melvina suit son chat sur les toits, ce dernier, qui n'en fait qu'à sa tête, la conduit tout droit dans l'appartement voisin. Elle découvre alors une drôle d'assemblée attablée autour d'un thé qui lui révèle qu'elle est l'élue tant attendue et lui confie une quête. A mi-chemin entre Harry Potter et Alice au Pays des Merveilles, l'Italienne Rachele Aragno, nous plonge dans un conte fantastique et inquiétant. Un questionnement sur l'enfance et sur la véritable signification du terme grandir.

 


Melvina est une adolescente lambda, coupe au carré, frange rousse, grosse lunette ronde, pull et salopette en jean. Un jour, alors qu'elle écoute aux portes, elle surprend une conversation entre ses parents. Il est sujet d'un nouveau déménagement, encore... .Elle ne peut s'empêcher de penser que les adultes ne l'écoutent jamais, car elle aimerait bien rester dans sa maison. Alors qu'elle s'aventure sur les toits afin de se changer les idées, son chat qui l'accompagne décide de prendre la poudre d'escampette et de se faufiler par la fenêtre du voisin. Melvina tente de le rattraper, glisse et manque de tomber. Sauvé par le propriétaire de l'appartement qui l'a rattrape in extrémis . Elle se retrouve au milieu d'un salon où elle découvre une drôle d'assemblée d'animaux savants réunie autour d'une tasse de thé. Ces derniers lui annoncent qu'elle est l'élue. L'aventure de la jeune fille débute à cet instant. Elle va se retrouver propulsée au coeur d'un monde qui lui est inconnu "Aldiqua". Accompagnée de ses nouveaux amis, elle va tenter de sauver ses habitants de l'emprise tyrannique de Malcapé, sorte de djinn maléfique qui leur a appris que réaliser un voeux a toujours un lourd prix. Au fil de ses rencontres, Melvina va gagner en assurance et en maturité, elle va prendre ses propres décisions gardant en tête les conseils avisés de ses regrettés grands-parents : "Pense par toi-même, suit ta propre route ..." . Rachele Aragno, nous propose un superbe conte initiatique, une quête dans laquelle notre héroïne évolue dans un univers fantastique et rencontre nombres de personnages fantasques, bienveillants ou retors. Mais de chacune de ses épreuves, elle sortira grandie. Car la question de grandir est bien la clé de voûte, le Graal de cette aventure. Il lui sera révélé qu'il y a de nombreuses façons de grandir et de nombreuses étapes qu'il ne faut pas franchir trop vite avant l'âge adulte. Grandir c'est avant tout se nourrir d'expériences et de rencontres, les digérer et les assimiler afin de s'élever.
Avec un dessin vif et clair, une colorisation vibrante réalisée à l'aquarelle, l'auteure nous offre un graphisme séduisant et approprié au récit. Les dialogues courts mais percutant apportent également au rythme de la narration. Nous avons tous voulu grandir trop vite, une histoire qui nous rappelle à quel point nous aussi, enfant, nous voulions à tout prix grandir plus vite signe d'une époque où nous avons tendance à voir le temps s'accélérer, à tout faire dans l'empressement alors que nous devrions profiter de l'instant présent.
Avec cette BD, on se prend au jeu du "ici et maintenant", un livre qui donne envie de croire en soi et en l'amitié pour accomplir de grand exploit ou simplement avancer dans la vie.
Une histoire qui vous ravira de 8 ans à 88 ans.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo dédicacé
Voir la fiche produit
20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Une épatante aventure de jules tome 3 - presque enterrés !
Acheter sur BD Fugue
Antarès tome 2
Acheter sur BD Fugue
Les formidables aventures sans lapinot tome 3 - cyberculture mon amour
Acheter sur BD Fugue
ravard
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page