0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Montana

Montana

MONTANA

Scénario : Gianfranco Manfredi
Dessin : Giulio de Vita
Couleur : Matteo Vattani
Editions : Le Lombard


 
Pour ses 70 ans, la série culte Tex revient logiquement dans les bacs sous la plume des auteurs italiens Gianfranco MANFREDI et de l’excellent Giullo DE VITA à travers une aventure sous la neige où le massacre d’indiens fait partie du quotidien des chasseurs de peau de bête.
 

  
Dans le territoire montagneux du Montana, Tex est en chemin pour rendre visite à son ami Birdy. La nuit arrive, Tex prend un repos bien mérité jusqu’à ces détonations qui viennent perforer le silence. Le lendemain, c’est un spectacle de désolation qui l’attend. Le camp indien qui se présente à lui près de son lieu de repos n’est que ruines et cendres, le sol jonché de morts, d’hommes, de femmes et d’enfants sauvagement abattus.
 

Tex ne tarde pas longtemps à trouver une piste qui va le mener à un chariot et à un homme blessé abandonné par ses collègues. Ce dernier tentera de jouer la pitié auprès de Tex et avouera facilement le nom de son commanditaire : un certain Théodore Tirrell, négociant en peau de bête et en route pour la trading post de Birdy. Tex se trouve maintenant face à un dilemme, il doit maintenant faire la part des choses et comprendre le lien entre Birdy et ce bandit de Tirrell. La route est encore longue pour Tex.  
 

Créées en 1948 par l’italien Gian Luigi Bonelli, les aventures de Tex Willer restent une référence dans le domaine et jouissent d’une grande popularité en Italie à la fois par leur format (A5 en version noir et blanc) mais également par leur qualité graphique où de multiples dessinateurs se sont succédé pour maintenir la série au plus haut niveau.
Ainsi, quoi de plus normal que de rendre hommage à Tex pour ses 70 ans sous la plume des italiens Manfredi et De Vita
 


Dans cette version, Le dessinateur Giulio de Vita (James Healer, Wisher, Thorgal) n’a rien à prouver par rapport à son talent et pourtant, il nous propose un album des plus soignés. Les décors sont très fournis, détaillés, les personnages sont perpétuellement en mouvement et la neige donne un cachet supplémentaire au talent de l’artiste. L’auteur a donné le meilleur pour cet hommage qui visiblement lui tenait à cœur.
Certes, l’histoire reste assez simple et manque un peu de suspense. Tex a toutes les caractéristiques du héros, du sauveur mais le découpage dynamique permet d’obtenir un récit où le lecteur ne va pas s’ennuyer à travers notamment de belles scènes d’actions.
On aurait toutefois aimé pour les plus nostalgiques et les aficionados de la série avoir pour  cet hommage un album un peu moins conformiste que les éditions types, soit par la forme, soit par le papier.
Le principal est que cette nouveauté va peut-être permettre à certains de se pencher vers la culture « westerns made in Italy ».




 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Crayonné original signé Hermann Duke ...
Voir la fiche produit
wisher ; mini-intégrale
Acheter sur BD Fugue
les mondes de Thorgal ; aux origines des mondes
Acheter sur BD Fugue
James Healer ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page