0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article MOURIR SUR SEINE T01

MOURIR SUR SEINE T01

Acheter sur BD Fugue
MOURIR SUR SEINE T01
D’après le roman de Michel Bussi

 
Scénario : Gaet’s
Dessin : Salvo
Editions : Petit à petit
 
Inspiré du roman de Michel Bussi, Mourir sur Seine est une BD polar vraiment captivante. L’enquête policière après le meurtre d’un marin lors de l’Armada de Rouen fait sensation et les indices sont maigres. Une journaliste, Maline, va alors mener sa propre investigation…
 

L’Armada de Rouen réunit les plus vieux et grands gréements du monde sur les quais de la Seine lors d’une fête qui a lieu tous les quatre ou six ans.

Lors de l’une de ces grandes fêtes populaires de la voile, un jeune matelot mexicain, fils de bonne famille et un peu tête brûlé, est retrouvé mort au pied du Cuauhtémoc… Il a été poignardé !
 

Malgré les milliers de spectateurs, il n’y a aucun témoin ! Les seuls indices sont un téléphone portable et le fait, étonnant, que l’on ait brûlé son tatouage…

La police multiplie les hypothèses mais cette enquête semble finalement se résoudre facilement lorsqu’un SDF agresse un ancien marin, spécialisé dans la piraterie et sorte de vedette locale, avec l’arme du crime. Tous les soupçons se portent donc sur le marginal mais Maline va se rendre compte que les apparences sont trompeuses et va mener sa propre enquête qui va lui révéler de nombreuses surprises… D’autant plus que de nouveaux événements vont rebattre les cartes les questions se multiplient : Quel tueur invisible a commis ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots des quatre coins du monde ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

Le scénario de cette BD semble reprendre avec fidélité le roman de Michel Bussi. D’ailleurs on peut noter l’excellente idée de Gaet’s de reprendre les chapitres et de citer des quelques passages du livre. On suit vraiment avec plaisir cette enquête avec la pétillante Maline. Les références aux pirates sont vraiment surprenantes J’ai également apprécié les références littéraires notamment celle à Victor Hugo qui sont des indices à part entière de cette investigation.

Le dessin de Salvo est également très agréable. Ces personnages réalistes sont très attachants et les paysages des méandres de la Seine sont également magnifiques. Les amateurs de vieux bateaux y trouveront également leur compte !
 

Le tome 2 va nous permettre de connaître le dénouement de cette enquête et il me tarde d’ailleurs de pouvoir le découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3543

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
chansons de ; édith piaf en bandes dessinées
Acheter sur BD Fugue
autour de kate
Acheter sur BD Fugue
les cavalières tome 1
Acheter sur BD Fugue
lamontagne
stern T04 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page