0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Nils

Nils

Acheter sur BD Fugue Scénario : Jérome Hamon
Dessins et couleurs : Antoine Carrion
Editions : Soleil
 
Dans un monde où la nature se meurt, l’homme se doit de réagir et de préserver les êtres les plus élémentaires. Nils n’est pas seulement un jeune homme, c’est également la nouvelle saga écolo-fantastique de Jérome Hamon et Antoine Carrion. Un album lumineux et philosophique sur notre avenir.
 
Cela fait maintenant plusieurs saisons que plus rien ne pousse sur cette Terre du nord pour d’habitude si fertile et si riche en matière organique indispensable à la germination. Cela fait également plusieurs saisons que les brebis n’ont pas mis bas et que même les humains n’arrivent plus à enfanter. Comme si la nature était en panne. Il est grand temps de trouver des réponses à ce phénomène. Même si les habitants du village ont le sentiment d’être abandonnés par les dieux, Ruben, le maitre à penser du village décide de partir vers l’est pour poursuivre ses recherches et trouver une solution. Dans cette quête il sera accompagné par son fils Nils qui souhaite en profiter pour trouver un faucon, ces rapaces si indispensables dans l’organisation de cette société.



A dos de yack, ils parcourent des kilomètres sans jamais trouver signe de germination jusqu’à leur arrivée au royaume de Cyan où règne une sorte de chaos depuis l’exploitation à outrance des mines par « les machines ». Seule une forêt un peu plus au nord serait encore épargnée pour le moment. Mais cette dernière serait sous la protection d’un groupe de femmes. La légende raconte qu’elles protègeraient les esprits de la forêt, un monde sans matière constitués d’êtres lumineux appelés «Les élémentaires».

A l’image de leurs personnages, la quête menée par Jérome Hamon et Antoine Carrion a été longue pour que l’album arrive enfin jusqu’à nous. Longtemps annoncé, le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Tout débute sur les bases d’une saga médiévale à l’accent nordique avec ses villageois qui cultivent leurs terres tant bien que mal et vivent dans des masures loin de tout. Et très rapidement on bascule dans un monde fantastique, dans une autre société dictée par la technologie et des  machines où seuls quelques Hommes (des femmes ici en l’occurrence) tentent de préserver la nature végétale et animale.



Dans ce premier tome, Jérome Hamon avait une lourde tâche, celle de nous exposer ce nouveau monde qu’il a crée, nous livrer tous les éléments géographiques et protagonistes de cette histoire mais en conservant une part de secret et surtout freiner son enthousiasme à nous faire partager son nouvel univers. Cela aurait pu jouer en sa défaveur car à travers l’évolution du récit, on ressent le réel plaisir prit par Jérome Hamon dans la mise en place de cette nouvelle société. Heureusement les scènes s’enchainent bien et permettent d’ouvrir une multitude de pistes pour les albums futurs sans pour autant que l’on reste sur notre faim. Il nous reste maintenant à découvrir comment vont évoluer les relations entre Nils et son père mais également avec Alba, Ruben: va-t-il trouver la solution pour sauver son peuple, qui régit le royaume de Cyan? Quels rôles vont jouer les dieux? Et surtout en savoir davantage sur les élémentaires.



Bien sur un bon scénario, une belle histoire ne peut prendre que d’avantage d’impact avec un graphisme adapté. Antoine Carrion a su relever le défi surtout par son jeu de lumière. L’album se déroulant principalement de nuit ou dans la forêt et ceci dans des tons bleus, on peut facilement concevoir le temps passé par l’auteur pour trouver la bonne dose de lumière permettant de sublimer son dessin et ses personnages. Mention particulière pour l’ours en revanche je suis un peu moins fan de la représentation graphique des êtres de lumières.

 C’est avec plaisir que nous allons attendre la suite avec impatience en espérant que tout ceci ne soit que fiction et non une prémonition de notre monde future.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

durango tome 9 - l'or de duncan
Acheter sur BD Fugue
Choubi-Choubi - Mon chat tout petit tome 2
Acheter sur BD Fugue
Merlin la quête de l'épée - intégrale tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
galland
ortiz Galland
Retourner en haut de page