0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Octofight tome 2

Octofight tome 2

Acheter sur BD Fugue
OCTOFIGHT
Tome 02 - De rides et de fureur

Scénario : Nicolas JUNCKER
Dessin : Chico PACHECO
Editions : Treize étrange - GLENAT


 
Stéphane n’est pas loin de la dernière marche pour devenir le must de la Octofight Champions League. Mais derrière les apparences trompeuses, Stéphane veut sauver sa peau et celle de sa femme. Octofight, une histoire complétement déjantée dans une société qui n’a pas évolué dans le bon sens. Un très bon boulot livré par les auteurs qui nous offrent un moment d’évasion et nous prouvent que l’imagination n’a pas de limites.
 
Couverture Octofight tome 2


 
Bernadette s’inquiète de la disparition de ses grands-parents. Elle cherche sur les insta jusqu’au jour où son ami Guy Eudes tombe sur une vidéo de son grand-père la tête en sang. Et pour cause Stéphane le grand-père est devenu une star, un champion chez les néo-ruraux du combat entre octogénaires. La réalité est bien différente, Stéphane est obligé de combattre pour le compte de Raymond qui retient prisonnière Nadège, la femme de Stéphane, elle-même dans le coma. En attendant qu’elle en sorte, Stéphane s’entraîne durement pour participer à la Octofight Champions League, reste à savoir dans quelle catégorie il va s’inscrire, les cardiaques, les diabétiques, les appareillés ou les zinzins.

Octofight tome 2 - BDfugue.com
Remettons cette introduction dans son contexte. Nous sommes en 2050, la France est gouvernée par Mohamed-Maréchal Le Pen, sous une république ultra Gaulliste poussée à l’extrême. La surpopulation a donné naissance à cette loi comme l’Euthanasie Obligatoire pour toutes les personnes de plus de 80 ans en fin de droit. Stéphane, suite à un contrôle positif à la nicotine, se trouve radié et risque l’euthanasie. Il n’a d’autre choix que celui de fuir avec son épouse Nadège chez les néo-ruraux qui les accueillent. Cette société en marge, représentée principalement par des chômeurs devenus des parias, aide les octogénaires en échange de participation à des combats d’une rare violence.
Vous l’aurez compris, nous sommes dans une histoire complétement barrée. La première approche pourrait nous amener à croire que cela va être un grand n’importe quoi. Eh bien pas du tout, l’histoire tient la route, tout semble possible voir inquiétant, une histoire bien ficelée. C’est à la fois drôle, dynamique, surprenant car on se demande bien comment les auteurs vont réussir à clôturer le troisième volet. Certains indices nous montrent que la révolte n’est pas loin.

https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2020/09/BD-Octo-2-2-800x838.jpeg
Graphiquement nous ne sommes pas en reste, le dessin est situé au même niveau que l’histoire à savoir barré également. Compris entre les comics et le manga, aussi bien dans le format du livre que dans la composition, ce « nouveau style » m’a rendu accro.
Bref, un très bon moment de lecture. Et pour ceux qui le voudront, ils pourront pousser l’analyse de cette histoire futuriste en la comparant avec notre société actuelle en devenir mais pour ma part, je vais me contenter d’aller voir un nouveau combat d’Octofight.



 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page