0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ombrane

Ombrane

Acheter sur BD Fugue

Ombrane

Scénario : Bastien Lextrait
Dessin : Julien Hanoteaux
Couleurs :
Julien Hanoteaux
Editions : Akileos

 

Un conte sombre où se mêle à la perfection onirisme et poésie, nous emportant dans un tourbillon d'émotion. Une fable narrée avec brio et agrémentée d'un graphisme somptueux, un vrai coup de coeur.
 


 

Dans un futur lointain dévasté, au septième sous-sol, une petite assemblée s'est formée autour d'un feu. Ils attendent le début du récit de leur "griot":

 

"Ombrane" est une noctale, une créature merveilleuse, une enchanteresse. Elle incarne une sorte de lueur d'espoir pour cette nouvelle génération qui s'est amoncelée avec enthousiasme autour de leur conteur "Johl". L'ancien y met le ton et aimerait "redonner vie à ce récit issu des âges oubliés" à l'époque où les hommes vivaient sur Terre. En ce temps jadis, le monde était jeune et empli d'une magie brute et sauvage. Une nuit baignée d'une douce palette de lumière froide mais rassurante, le crépuscule donna vie à Ombrane. Cette délicieuse créature aux traits séduisants et énigmatiques, sorte de fée au teint bleuté, aux longs cheveux et aux grand yeux ronds emplis de lumière, apparut de nulle part au coeur de la forêt.

Telle une enfant encore innocente et curieuse, elle décide de parcourir le vaste monde qui se dessine à elle.

En parallèle, dans un couloir noir et glacé du septième sous-sol au niveau du grand puits, Leto est inquiète et fait le point sur le matériel nécessaire au pèlerinage que Yoris s'apprête à entamer.

Une sorte de parcours initiatique, une ascension qui le mènera jusqu'à la surface.

Aux commandes de ce récit, Bastien Lextrait, nous conte deux histoires en parallèle. L'une raconte une ascension et l'autre une chute. L'histoire d'une humanité future qui tente de se reconstruire et à l'inverse la légende de cette noctale qui va rencontrer la beauté du monde, mais surtout des choses et des êtres qui la compose. Elle liera un profond attachement à l'espèce humaine en particulier et partagera leurs émotions, bonnes comme mauvaises, avant de disparaitre avec eux.

Un récit d'un onirisme déchirant où l'héroïne est peu bavarde mais nous éblouit par ses couleurs vibrantes et sa puissance poétique. Incarnée par le trait magistral de Julien Hanoteaux qui a su insuffler à ses dessins une véritable touche de magie et de féerie. La colorisation assistée par ordinateur est sublime, alternant ton froid et ton chaud à la perfection.

J'aime particulièrement le fait que la lumière émise par Ombrane soit traduite graphiquement par le vide.

Coup de chapeau à ce duo magnifique qui parvient à nous plonger dans cette légende aux allures de récit d'anticipation moralisateur où chaque fin est le début d'un nouveau lendemain.

Ce one-shot qui je l'espère réussira à vous passionner autant que moi est une pure merveille tant par ses graphismes somptueux que par son scénario captivant et dans l'air du temps, du pur bonheur qui laisse un goût de trop peu.


 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3761

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Série Nogard les 3 tomes
Voir la fiche produit
Illustration Nogard
Voir la fiche produit
Ganesha 5 steampunk
Voir la fiche produit
Stormcast eternal pour article magazine Ravage
Voir la fiche produit
courtney crumrin tome 3 - le royaume des ombres
Acheter sur BD Fugue
Courtney Crumrin - intégrale tome 2
Acheter sur BD Fugue
Billy Wild tome 1 - mais où est donc Linus ?
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page