0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Persée et la Gorgone Méduse

Persée et la Gorgone Méduse

Persée et la Gorgone Méduse
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Giovanni Lorusso
Couleur : Stambecco
Editeur : Glénat

 
 
Le roi Acrisios souhaite désespérément avoir un petit-fils mais lorsqu’il apprend par la pythie de Delphes que celui-ci va causer sa mort, il va rapidement changer d’avis…
 

Et pour ne pas avoir de petits enfants, quoi de mieux que de cacher sa fille aux yeux du monde ? Ainsi, pour préserver sa vie, le roi va enfermer sa fille, Danaé, dans un cachot aux murs de bronze…
 
Mais si on peut cacher certaine choses aux yeux des mortels, rien n’échappe aux yeux de Zeus et celui-ci par un habile stratagème va réussir à s’introduire dans ce cachot et à enfanter Danaé. De ses ébats naquit Persée.
Pendant quelque temps, Danaé va réussir à cacher cette naissance mais quand Acrisios finit par l’apprendre. Il rentre dans une colère noire et décide de se débarrasser de sa fille et de son petit-fils en les laissant dériver dans une barque. Mais Zeus veille sur sa descendance et ils arriveront sain et sauf sur l’île de Sériphos, où ils sont recueillis par le pêcheur Dictys, frère du roi Polydectès.

Ce dernier tombe amoureux de Danaé et souhaite absolument l’épouser, ce qu’elle refuse. Lassé par l‘attitude du roi, Persée, une fois devenue adulte, va promettre à Polydectès de lui ramener la tête de la Gorgone Méduse comme cadeau de noce (puisqu’il a enfin décidé à prendre une épouse après les refus répétés de Danaé)…
 

Commence alors une fabuleuse aventure dont l’objectif est de tuer Méduse, une Gorgone qui peut pétrifier quiconque croise son regard. Grâce à son intelligence, son courage mais aussi grâce à l’aide de ses frères et sœurs, les dieux Hermès et Athéna, Persée va affronter tous les dangers pour tenir sa promesse mais aussi trouver l'amour et ainsi devenir l’un des héros les plus important de la mythologie grecque.

On retrouve avec plaisir la série dirigée par Luc Ferry et scénarisée par Clotilde Bruneau. Cette fois-ci, ils s’intéressent à Persée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait matière à écrire un bon scénario sur ce héros mythique… Et c’est chose faite ! En effet, on (re)découvre avec plaisir ce mythe avec des détails parfois ignorés ou oubliés. Un agréable moyen pour s’instruire tout en passant un moment agréable !

Au niveau du dessin, comme il est d’usage dans cette série « La sagesse des mythes », nous découvrons un « nouveau » dessinateur : Giovanni Lorusso. Son dessin est agréable et détaillé, les traits fins et réalistes viennent sublimer cet album !

Pour conclure cette chronique, je ne peux que conseiller la lecture de cette BD aussi plaisante qu’instructive (avec notamment un dossier sur les mythes réalisé par Luc Ferry) !
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3294

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
one piece tome 51
Acheter sur BD Fugue
les maitres de l'orge tome 1 - charles 1854
Acheter sur BD Fugue
malika secouss tome 2 - crises de têtes
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page