0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Petits Dieux 1-Le dragon blanc

Petits Dieux 1-Le dragon blanc

Acheter sur BD Fugue
Petits Dieux
1- Le dragon blanc
 
Scénario : Mathieu SALVIA
Dessin et couleurs : KRYSTEL
Éditions : Dargaud

 
Quelques êtres fantastiques n’arrivent pas à fuir la foret qu’un immonde dragon a déjà à moitié dévoré. Heureusement, une héroïne sans peur ni reproche lui tient encore tête. Mais pour sauver la foret et ses habitants, seule la déesse détient la solution…
Album inclassable, Petits Dieux explorent des thématiques plutôt insoupçonnées.
 

Alors que tous les êtres magiques de la forêt sont partis, un petit convoi fait volte-face. Une petite fée et un guerrier rat ne parviennent pas à sortir de la forêt. Dès qu’ils s’approchent de la lisière, une force intérieure les ramène à l’intérieur. Ils sont accompagnés d'un raton laveur au grand cœur et d'une grenouille soldat. C’est alors que la petite équipe est attaquée par un monstre, une sorte de dragon blanc. Après avoir englouti la moitié de la forêt, c’est au tour de Toktok, le batracien, d’être dévoré. Les autres ne doivent leur salut qu’à l’intervention miraculeuse de BoumBoum, la guerrière aux 104 aventures. Face aux doutes et aux interrogations de chacun, ils décident de faire équipe et de partir à la recherche de la déesse. Elle seule possède toutes les réponses. Mais, alors qu’ils arrivent en vue de sa demeure, ils sont stoppés par le gardien qui les met en garde :  il est trop tard, la gardienne ne peut plus rien, pour personne...
 
On connaît tous des contes. Qu’on ait été bercé par ceux des frères Grimm, de Charles Perrault ou qu’on soit accro à leur adaptation de Disney, on a tous croisé un jour le chemin d’un héros ou d’une héroïne de conte. Eh bien, Mathieu Salvia nous en propose une nouvelle version. En effet, l’avocat débute son histoire comme une aventure fantastique assez classique. Dès la première page, on fait la rencontre avec une bonne partie de nos héros. Il y a une petite fée curieuse, un raton laveur aussi gentil que franc et un guerrier rat. Aucun doute, l’imaginaire est bien en place. Cette petite troupe va à contre-courant. Toutes les créatures ont fui la forêt, mais la fée et le rat n’arrivent pas à partir : une force surnaturelle les retient comme prisonniers. N’oublions pas que dans toute histoire d'aventure qui se respecte, il faut un méchant et celui-ci arrive très rapidement sous les traits d'un immonde dragon blanc. Heureusement, une héroïne sans peur et sans reproche va sauver les trois amis. Ensemble, ils vont se lancer dans une quête afin de sauver leur monde. C’est alors que le scénariste va insérer toute une série de nouvelles thématiques. L’imaginaire va prendre un tour nouveau, la mémoire va devenir déterminante et la mort sera la fin de tout. Seul restera dès lors la filiation, les souvenirs et quelques traces de notre passage sur terre. C'est donc un récit particulièrement bien construit dans ce sens où, sous de faux airs d'aventures fantastiques, il se dévoile petit à petit et dont on se demande ce qu'il nous réserve à chaque détour de page. Un récit touchant qui interroge autant qu’il le tracasse. Il en est de même pour le dessin de Krystel. Indubitablement, c’est d’une grande finesse, c’est très élégant et cela possède une bonne dose de magie et de fantastique. D’un autre côté, l’inspiration manga fait que les expressions des personnages ont l’air surjouées. Les amateurs adoreront…. Peut-être est-ce la conception par informatique, mais je trouve l’ensemble plutôt aseptisé. Je rends certes hommage à la qualité des cadrages, à la variété découpage : le tout apportant un dynamisme certain. C’est beau, certes, mais je reste malgré tout sur la réserve. Une nouvelle fois, il m’est impossible d’incriminer la colorisation très variée mais qui est toujours juste et magique.
 
C’est donc un album des plus troublants qui multiplie les thématiques assez insoupçonnées et joliment mis en images par Krystel. Un album qui ouvre un triptyque qu’il faudra surveiller.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche A3 issue d'un album
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Prise d'otage en Aveyron
Voir la fiche produit
06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Toile et la dague (la) tome 2 - La nuit des poisons ...
Acheter sur BD Fugue
Barbe-Rouge tome 16 - La captive des Mores (édition 1973)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page