Pineto Dolce Vita
Pineto
Dolce Vita
Illustrations et commentaires : Vincent Pompetti
Editions : Tartamudo
Petit village sur la côte adriatique, Pineto semble figé à l'époque de la Dolce Vita. C'est dans ce cadre au aux charmes surannés que Vincent Pompetti a passé ses vacances d'enfance.
Adulte, il décide de rendre hommage à cette station balnéaire à travers un recueil d'illustrations: nostalgie garantie!
Adulte, il décide de rendre hommage à cette station balnéaire à travers un recueil d'illustrations: nostalgie garantie!

Bienvenue à Pineto, charmant petit village italien sur la côte adriatique. Pineto, c'est le charme de ses villas du XIXe siècle. La plus célèbre est sans conteste la villa Filiani, du nom du fondateur de la ville. Luigi Corrado Filiani fit construire une gare devant sa villa et donna le nom de Pineto au village, en hommage au poème de Gabriele d'Annunzio « La pioggia nel Pineto ».
Vincent Pompetti est né à Liège. Pineto, c'est le village où, enfant, il passait ses vacances chez sa nona, sa grand-mère. Il continue à s'y rendre plusieurs fois par an mais ce sont bien ces souvenirs
Afin d'aider le lecteur, Vincent Pompetti insert enfin des commentaires, sorte de notices mi-explicatives mi-touristiques. Et afin d'asseoir encore un peu plus le charme transalpin, il les inscrit en français mais d'abord en italien.
C'est donc un recueil d'illustrations magnifiques que nous propose l’auteur de Constellation. Une plongée dans l'Italie éternelle et romantique, celle de La Dolce Vita. Frisson et nostalgie garantie.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article