0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pineto Dolce Vita

Pineto Dolce Vita

Pineto
Dolce Vita
 
Illustrations et commentaires : Vincent Pompetti
Editions : Tartamudo

 
Petit village sur la côte adriatique, Pineto semble figé à l'époque de la Dolce Vita. C'est dans ce cadre au aux charmes surannés que Vincent Pompetti a passé ses vacances d'enfance.
Adulte, il décide de rendre hommage à cette station balnéaire à travers un recueil d'illustrations: nostalgie garantie!
 
 

Bienvenue à Pineto, charmant petit village italien sur la côte adriatique. Pineto, c'est le charme de ses villas du XIXe  siècle. La plus célèbre est sans conteste la villa Filiani, du nom du fondateur de la ville. Luigi Corrado Filiani fit construire une gare devant sa villa et donna le nom de Pineto au village, en hommage au poème de Gabriele d'Annunzio « La pioggia nel Pineto ».  Le petit village va connaître son apogée à l'aire de La Dolce Vita. C'est alors que le gentilhomme philanthrope Diego de Sterlich organise des courses automobiles autour de la Torre Cerrano, la grande tour carrée datant du XVIe siècle. C’est l’époque ou les romains venaient profiter des bains de mer, séjournaient dans les pensions, se déplaçaient en Fiat 500, en Vespa ou en Ape, ces triporteurs si bruyants. Et là, au coin d'une rue ou sur le belvédère Grace, on s'attendrait à croiser Gene Kelly ou Gary Grant et peut-être même 007, flanqué de sa célèbre DB5 devant l'Hôtel Garden. On vous l'a dit, Pineto est une petite station balnéaire, un peu désuète, comme figé dans les années 60-70 mais bourrée de charme.

Vincent Pompetti est né à Liège. Pineto, c'est le village où, enfant, il passait ses vacances chez sa nona, sa grand-mère. Il continue à s'y rendre plusieurs fois par an mais ce sont bien ces souvenirs d'enfance, cette nostalgie de la Dolce Vita qui guident ses pinceaux. Voilà quelques années, il a commencé à peindre la station. Petit à petit les œuvres ont été plus nombreuses et, une fois compilées, elles ont formé cet ouvrage. On retrouve dès lors toutes les qualités de Vincent Pompetti. Les cadrages sont toujours judicieux. Un petit détail rend l’image toujours plus réaliste que nature et pour rester fidèle à l'époque, les couleurs sont saturés juste ce qu'il faut.
Afin d'aider le lecteur, Vincent Pompetti insert enfin des commentaires, sorte de notices mi-explicatives mi-touristiques. Et afin d'asseoir encore un peu plus le charme transalpin, il les inscrit en français mais d'abord en italien.

C'est donc un recueil d'illustrations magnifiques que nous propose l’auteur de Constellation. Une plongée dans l'Italie éternelle et romantique, celle de La Dolce Vita. Frisson et nostalgie garantie.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3050

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Brezza Fine Bulle
Voir la fiche produit
Artbook Déracinés - Les Origines
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
raspoutine tome 2 - le faux prophète
Acheter sur BD Fugue
une aventure de domenico tome 1 - le secret de nikobus keton
Acheter sur BD Fugue
quidam
espace pub The Babe tome 1
Retourner en haut de page