0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Pitcairn tome 1

Pitcairn tome 1

Acheter sur BD Fugue

Pitcairn

L'île des révoltés du Bounty
Tome 1 : Terre promise



Scénario : Mark Eacersall et Sébastien Laurier
Dessin : Gyula Németh
Couleurs : Gyula Németh
Éditions : Glénat

 

Pour le premier volet de cette nouvelle série intitulé Pitcairn, les scénaristes Mark Eacersall et Sébastien Laurier, accompagnés du dessinateur hongrois Gyula Németh, tentent de nous offrir un nouveau regard sur la mutinerie du Bounty en nous plaçant du côté des mutins. Ici, ils mettent en avant la fuite des mutins de la Royal Navy qui, sous la direction de Christian Fletcher, abandonnent le capitaine Bligh et ses hommes dans une chaloupe afin de rejoindre une île où ils pourront bâtir une nouvelle communauté.
 


À l'origine, le Bounty avait pour vocation de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers, destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second, Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. Le reste de l'équipage décide de revenir sur ses pas et de rejoindre Tahiti. Après avoir pris connaissance des dernières notes du carnet de bord du capitaine Cook, Fletcher décide pour commencer d’aller vers l’île de Tubaï, là où aucun blanc n’a encore posé le pied. Grace à sa végétation luxuriante et à un passage vers le nord-ouest, c’est l’endroit rêvé pour se cacher et vivre en paix pour un bon bout de temps. Mais à peine arrivé, ils doivent faire face à une population d'autochtone peu accueillante. C'est alors dans le feu et le sang que les mutins décident de repartir au plus vite vers Tahiti afin de se réapprovisionner en vivre et en femme.
De nombreuse fois adapté en roman ou au cinéma, l’histoire des révoltés du Bounty est loin de nous être inconnue, faisant partie de l'imaginaire collectif, elle a su passionner petits et grands, nourrissant nos envies d'aventure et de découverte. Avec ce premier opus d'une nouvelle série intitulé Pitcairn L'île des révoltés du Bounty : "Terre promise ", récompensée en 2021 par le prix polar SNCF d’Angoulême, Mark Eacersall, et Sébastien Laurier nous narrent cette aventure palpitante en nous plaçant du côté des mutins. L’histoire commence juste après la prise du  Bounty orchestrée par Christian Fletcher. Les auteurs nous dévoilent un périple sanglant fait de nombreux aller-retour qui les conduiront à terme sur l'île de Pitcairn. Malheureusement, le récit reste tout de même assez plat et sans réelle profondeur avec des dialogues qui manquent parfois de saveur. Côté dessin le hongrois Gyula s'en sort plutôt bien avec un graphisme qui colle bien aux ambiances exotiques du récit. Visuellement, c’est vraiment beau et aéré, et les décors sont des plus immersifs malgré quelques problèmes dans le découpage et une colorisation aux couleurs froides que je trouve parfois assez fade. Néanmoins, cet album reste des plus corrects, abordant des thèmes fort. Mais vous l'aurez compris, je reste sur ma faim. Les événements s'enchaînent un peu trop vite à mon goût perdant parfois le lecteur, espérons que les auteurs corrigeront le cap afin de nous proposer une suite à la hauteur de nos espérances.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans du guerre
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Mei's butler tome 20
Acheter sur BD Fugue
Elric tome 2 - Stormbringer
Acheter sur BD Fugue
chi - une vie de chat tome 11
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page