0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Polaris ou la nuit de Circé

Polaris ou la nuit de Circé

Acheter sur BD Fugue
Polaris
ou la nuit de Circé
 
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin et couleurs : Gwen de Bonneval
Edition : Delcourt / Mirages

 
Lorsque le jeune et jolie Elise est retrouvée morte au centre d’un cercle, dans un appartement vide, la police s’oriente vers un jeu SM qui aurait mal tourné. Mais pour la lieutenant Jeanne Condorcet, flic le jour et libertine la nuit, cela ne colle pas. Elle décide donc de mener son enquête qui va la conduire vers le cercle de Circé, un club qui cherche à réinventer l’art érotique grâce à des jeux sous contrainte, au risque de se brûler les ailles.
Une plongée dans l’univers de l’art érotique aussi déstabilisante qu’intéressante.

 

 
La lieutenant Jeanne Condorcet est une excellente flic, du « genre pitbull dans un gant de velours ». Mais la nuit, la jeune femme change autant de vêtements que de vie et devient une libertine cherchant sa propre jouissance. Un jour, elle se retrouve confrontée à un meurtre très particulier. Tout laisse à penser qui s'agit d'un jeu sadomaso qui aurait mal tourné. Très rapidement la police retrouve la trace d'un véhicule qui a quitté les lieux peu de temps après le meurtre. Quant au conducteur, il est retrouvé pendu à son domicile. Affaire conclue ! sauf pour Jeanne. Elle a découvert un Erosismogramme chez Élise, la victime. Le document est dédicacé à Circé. Elle décide donc de mener l'enquête plongeant ainsi dans une sorte de club, un cercle mystérieux cherchant à réinventer l’art érotique grâce à des jeux sous contraintes comme l’Oulipo le fit jadis avec la littérature. Pour Jeanne, le danger provient d'une dangereuse collusion entre vie privée et vie professionnelle; au risque de tout perdre…

Le monde de la nuit parisienne, c'est le sujet que Fabien Vehlmann décide explorer dans ce Polaris ou la nuit de Circé. Mais attention, il n'est pas question pour le scénariste de Spirou et Fantasio de faire dans l'exhibition et le trash. Au contraire, il place d'emblée son récit sous une forme d'intrigue policière et, dès le départ, il nous pose les personnages principaux. Jeanne Condorcet, tout d'abord, flic ultra efficace le jour et libertine la nuit. Élise ensuite, adepte du cercle de Circé et victime du meurtre. C'est en effet tout l'intérêt de l'album que de croiser les deux narrations. En même temps que l'enquête de Jeanne progresse, le lecteur découvre petit à petit l'histoire d'Elise et ainsi, le voile se déchire progressivement ; même s’il faut attendre la fin de l'album pour obtenir le dénouement. En effet, le cercle de Circé ne dévoile pas facilement ses lourds secrets. Néanmoins, le rythme saccadé fait merveille et les flash-back sont toujours judicieux. Si le scénario est efficace, le dessin se montre totalement à la hauteur. Gwen de Bonneval fait le choix intéressant de juste encrer ses dessins. Cela apporte beaucoup de profondeur et de justesse. Surtout, il n’use de couleur que pour évoquer les souvenirs de Circé et certaines scènes artistiques. A ce moment là, cela devient une véritable explosion, un feu d'artifice! On aurait pu craindre que le style simple du dessinateur de L'Herbier sauvage ne nuise à l'émotivité. Il n'en n'est rien. Chaque personnage est charismatique et expressif, chaque regard, qu’il soit fuyant ou appuyé, renvoie aux désirs, sans oublier le travail sur les corps…

L’œuvre était ambitieuse et le résultat est à la hauteur. Fabien Vehlmann propose un récit dense, mélange d'érotisme, d'enquête policière et de documentaire mis en images avec beaucoup de justesse et d'intelligence par Gwen de Bonneval.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2539

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Stone Age Beauties
Voir la fiche produit
Razzia sur la coke
Voir la fiche produit
Portfolio Lola et Portfolio Ginny
Voir la fiche produit
Je suis cathare tome 2 - impardonnable pardonné
Acheter sur BD Fugue
super patriote tome 1 - le dernier rempart
Acheter sur BD Fugue
yakitate! ja-pan tome 19
Acheter sur BD Fugue
MAFFRE
chabane regnauld
Retourner en haut de page