0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Poutine – L’Ascension d’un dictateur

Poutine – L’Ascension d’un dictateur

Acheter sur BD Fugue
Poutine – L’Ascension d’un dictateur

Scénario, dessin et couleurs : Darryl CUNNINGHAM
Éditions : Delcourt Encrages


La biographie du chef du Kremlin offre une vision effarante des rouages du système POUTINE prompt à toutes les malversations et ignominies criminelles.
 

À l’aide de références nombreuses, CUNNINGHAM détaille les étapes de l’ascension de Vladimir Vladimirovitch POUTINE dans l’autoritarisme, l’ingérence et la propension expansionniste. Si l’œuvre a d’abord été publiée en 2021 - donc avant la guerre menée par la Russie de POUTINE en Ukraine - l’édition française commence par une évocation de l’invasion du « panier de l’Europe ». Pour faire preuve d’honnêteté et faire taire tout contre-feu de trolls à la solde du dirigeant despotique, l’auteur prévient que certaines informations quant à sa jeunesse sont certes corroborées, mais que d’autres sont nettement plus sujettes à caution car reprises d’entretiens donnés par POUTINE dont la propension à se créer une légende laisse songeur.se quant à la véracité de ses dires. Quoiqu’il en soit, l’ascension du licencié en droit jusqu’au KGB et au pouvoir gangrené par des actes mafieux est édifiant tant les signaux de la violence et du cynisme du personnage étaient assumés dès le départ par celui dépeint à tort comme sans envergure.
 
Le monde a ainsi subi depuis plus de vingt ans des bouleversements et crises imputables aux ingérences, arrangements crapuleux ou à l’ « armée fantôme » de POUTINE, les mercenaires Wagner. CUNNINGHAM nous offre ainsi une rétrospective des ingérences, de la propagande nationaliste, des manigances financières qui ont élevé certains au rang d’oligarques muselés par le pouvoir poutinien ainsi que les assassinats qu’il a commandités, qu’il s’agisse d’opposants politiques ou de journalistes qui n’ont eu pour tort que d’exercer leur métier comme Anna POLITKOVSKAÏA.
 

Cette œuvre est bien plus qu’une biographie extrêmement fouillée de POUTINE, elle est salutaire en ce qu’elle rappelle à quel point notre actualité n’est que l’aboutissement de l’idéologie nationaliste qui considère que la Grande Russie doit renaître de ses cendres en purgeant ceux et celles qui contrecarrent ses plans, et en poursuivant une politique de vassalisation de ses voisins grâce à la violence, la corruption et la peur.
 

Une œuvre à recommander pour saisir l’engrenage des totalitarismes et (r)éveiller nos consciences.

Lydie et Nicolas
 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Fables psychiatriques
Acheter sur BD Fugue
fables scientifiques
Acheter sur BD Fugue
l'ère de l'égoïsme - comment le néolibéralisme l'a emporté
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page