0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Psykoparis

Psykoparis

Acheter sur BD Fugue

Psykoparis

Scénario : Tristan Roulot
Dessin : Corentin Martinage
Couleurs : Julie Poupart , Jean-Noël Le Moal ,Mikl
Éditions : Soleil

 

Dix ans après la parution du tome 1, Tristan Roulot et Corentin Martinez (auteurs de Goblin's) remettent le couvert afin de nous offrir la suite et fin de cette BD tant attendue par les fans. Une BD d'action hyper trash mixant multiples références et nous offrant une vision singulière et décalée de Paris. Une vrai bonne surprise à l'histoire dense et originale.

 

 

Dans un Paris où les forces de police, les armes à feu et les véhicules ont disparu, et où chaque individu se déplace avec une arme blanche, le jeune Cid et son ami Nathan n'ont qu'une idée en tête : trouver un appartement vide et suffisamment spacieux pour accueillir leur fête. Après quelques ratés, ils repèrent l’appart idéal… Sans savoir qu’il appartient à Colette surnommée Maman, la reine de la pègre parisienne, partie prendre quelques jours de vacances. Maman est une femme âgée, une grand-mère frêle à la mémoire dégradée, mais ne vous fiez pas aux apparences, c'est une usurière, implacable et dangereuse qui tient la capitale sous son joug. Le tout Paris a une dette envers elle et il est très mauvais de tenter de l'escroquer. Pour remédier à ses problèmes de mémoire, elle tient scrupuleusement ses comptes dans un petit carnet bleu. Mais le jour où son appartement est pris d'assaut par une bande de jeunes fêtard et que son carnet disparaît, tout part à vau-l'eau. Sans ce carnet où figurent toutes les créances accordées aux gangsters locaux, elle est à leur merci. Ses hommes de main et ses rivaux vont donc tout faire pour mettre la main dessus… S'entame alors une course-poursuite débridée dans un Paris retranscrit à merveille.
Avec Psykoparis, Tristan Roulot nous offre un scénario emplit d’action et d’humour jouant avec les codes des arts martiaux, dans une ambiance très yakuzas à la sauce western spaghetti digne du grand Tarantino. Mixant de nombreuses références, Tristan Roulot offre une vision particulièrement originale et décalée de la capitale, sur un rythme qui ne faiblit jamais et avec des personnages hauts en couleur. Ce scénario enlevé et dynamique est mis en images par son acolyte de Goblin's, Corentin Martinage, dans un registre semi-réaliste avec un dessin coloré, fluide et précis. Avec des scènes d'actions super bien découpées et des personnages plus que réussis, l'ambiance déjantée est parfaitement retranscrite. Originale et débridée, drôle et sanglante, Psykoparis est une BD ovni, emplie de références au cinéma et au 9 ème art.
Un album que j'ai lu avec plaisir et qui ravira les fans du genre. Une bonne BD que je vous recommande vivement.





 



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4391

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Wunderwaffen tome 6 - Le Spectre de l'Antarctique
Acheter sur BD Fugue
Flowers for seri tome 3
Acheter sur BD Fugue
kiss hug tome 2
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page